La semaine du requin à Nausicaa du 25 octobre au 1er novembre !

Jeudi 12 octobre 2017 à 11h32

Durant la Semaine du Requin, du mercredi 25 octobre au mercredi 1er novembre 2017, NAUSICAA sensibilisera ses visiteurs de façon ludique et pédagogique à travers des animations pour toute la famille, des rendez-vous avec les soigneurs de requins, des interventions par des spécialistes des requins, sur le plateau TV de NAUSICAA...


Depuis son ouverture en 1991, NAUSICAA présente des requins aux visiteurs ; plus de 140 individus sont actuellement visibles dans l'exposition, du requin taureau au requin léopard en passant par le requin zèbre et le requin gris.

Depuis toujours, les requins ont une réputation de chasseurs sanguinaires, de mangeurs d'hommes ! Mais la réalité est tout autre : parmi les 500 espèces recensées à travers les océans, très peu sont en réalité dangereuses pour l'Homme envers lequel ils sont souvent craintifs et méfiants ! Placés tout en haut des chaînes alimentaires marines, ils jouent ainsi un rôle capital dans l'équilibre des populations animales. L'Homme est le prédateur principal des requins... le plus dangereux des deux n'est finalement pas celui qu'on pense.

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l'année 2017 : Année internationale du tourisme durable pour le développement. NAUSICAA a choisi de s'inscrire dans cette thématique et s'est engagé auprès de l'association MEGAPTERA afin de mieux connaitre et de préserver les populations de requin baleine.

MEGAPTERA est une association française dédiée à l'observation, la connaissance et la protection des mammifères marins et du requin baleine. C'est suite à la prise de conscience de la richesse, de la spécificité, mais aussi du manque d'indicateurs relatifs à ces populations de la région Océan Indien que fut élaborée la démarche MEGAPTERA, dont les maîtres mots sont : recherche, éducation et conservation durable. Afin de mieux connaître et mieux protéger le requin-baleine, l'association MEGAPTERA réalise régulièrement de la photo-identification, du marquage et des poses de balise sur ces géants des mers.

NAUSICAA et MEGAPTERA ont posé une balise sur un requin-baleine lors de la campagne de marquage qui a eu lieu en décembre 2016 à Djibouti, en Afrique. La balise sert à l'étude de cet animal emblématique : mode de vie, migration, reproduction, de quoi étudier cette espèce à la loupe. Les scientifiques connaissent encore assez mal les migrations des requins-baleines. Grâce à ces deux requins balisés, NAUSICAA et MEGAPTERA ont pu obtenir différentes informations : profondeur, température, luminosité.

Durant cette semaine, de nombreuses activités et conférences seront proposées. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de NAUSICAA.

 

A lire aussi :

Norwegian Cruise Line : du port de La Nouvelle-Orléans vers les Caraïbes pour la nouvelle saison

Aidez une famille de dauphins avec Cybelle Méditerranée !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction