Un poisson tropical qui ne perd pas le Nord !

Vendredi 21 avril 2017 à 14h28

Au large de la Norvège, des pêcheurs retrouvent dans leur chalut un poisson qu'ils n'ont pas l'habitude de pêcher en mer du Nord. Ils conservent la prise puis la transmettent au laboratoire Ressources Halieutiques du Centre Ifremer Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer pour qu'elle soit identifiée et analysée.


Flickr

Le poisson s'avère appartenir à l'espèce Diretmichthys parini (Dirette de Parin / Parin's spinyfin en anglais), jusqu'ici observé principalement dans les océans Indien et Pacifique, à des latitudes tropicales. Il s'agit du premier signalement en mer du Nord de ce poisson d'eaux profondes de la famille des Diretmidae. Les chercheurs ont pu, grâce à cette capture, documenter pour la première fois plusieurs aspects de l'écologie de cette espèce méconnue.

Pourquoi un poisson tropical se retrouve-t-il en mer du Nord ?

Deux spécimens de Diretmichthys parini avaient déjà été signalés au large de l'Ecosse en 1993, puis des Îles Féroé en 1996. Cette récente capture suggère que l'espèce pourrait être en phase d'expansion vers le nord. « Etant donné qu'un seul spécimen a été capturé à ce jour en mer du Nord, il convient de rester prudent. Toutefois, nous savons aujourd'hui que le changement climatique impacte les aires de distributions des espèces marines, notamment tropicales, or la température moyenne de l'eau en mer du Nord a augmenté d'environ 1°C entre 1997 et 2001. Une telle expansion pourrait aussi être induites par les courants », estime le scientifique. La hausse des températures est par exemple une des explications proposées pour comprendre l'augmentation récente de la présence de merlus en mer du Nord.

A lire aussi : 

Vidéo : un poisson refuse d’abandonner son ami piégé

Ces terrifiants poissons des profondeurs...  


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction