Passez votre permis côtier !

Mercredi 26 juillet 2017 à 12h30

Pour s'évader et échapper à la foule, un conseil : passez votre permis côtier. En effet, grâce à ce sésame, votre horizon pour découvrir de nouvelles destinations est repoussé vers les plus beaux sites inaccessibles depuis la terre ferme.


Sophie Savant-Ros

Dans le Var par exemple, l'offre de location de bateaux à moteur est très importante mais pour pouvoir en profiter, mieux vaut posséder son permis côtier.

Nous avons fait le test à Hyères avec l'équipe très professionnelle de L'Ecole de navigation du port d'Hyères. En une petite semaine, la partie théorique n'aura plus de secrets pour vous et vous aurez pratiqué les manoeuvres nécessaires à l'obtention du permis sur le bateau de l'école.

Daniel Dumont, marin émérite transmet avec patience et passion son savoir aux novices mais également aux "voileux" qui pensent doucement à une reconversion paisible vers un bateau à moteur moins exigeant physiquement. Le contact et la chaleur humaine sont au rendez-vous, et il faut profiter de cette immersion pour préparer les futures navigations dans une salle de cours qui donne sur le port.

L'école est très flexible et Il existe plusieurs formules en fonction des contraintes (Loup de mer, Web, Moussaillon) avec la possibilité d'avoir des options complémentaires en fonction des attentes. Ce permis côtier est à la portée de tout le monde avec un peu de patience et d'écoute. Il faut compter entre 380 et 750 euros pour obtenir son permis.

N'oubliez pas, le cabotage permet d'éviter les plages bondées en pleine saison "côté terre" et de profiter "côté mer " de mouillages plus sauvages comme par exemple Le Grand mur du nord aux Mèdes à Porquerolles ! Pour ceux qui y prendront goût, il y a une suite : le permis Hauturier, mais c'est une autre histoire encore plus passionnante !

Renseignements pratiques :

École de navigation du port d'Hyères

Tel : 04 94 38 83 31

www.permis-bateau.fr


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction