Christmas Island : 1 400 habitants, 40 millions de crabes

Samedi 7 octobre 2017 à 16h05

Chaque année, les habitants de l'île Christmas, au milieu de l'océan Indien, assistent à un spectacle des plus impressionnants : des millions de petits crabes rouges migrent et envahissent l'île.


DR

L'île Christmas ne vous dit probablement rien : longue de 19 km et large de 14 km, c'est un petit confetti rattaché à l'Australie mais situé à des milliers de km, en plein milieu de l'océan Indien.

Durant la saison des pluies, les quelques 1 400 habitants assistent chaque année au même défilé : celui des crabes rouges en migration. Ces petits crabes terrestres de l'espèce Gecarcoidea natalis, quittent la forêt pour rejoindre l'océan. Et sur cette île verdoyante, les crabes sortent par millions...

La migration de ces crabes débute en octobre : ils quittent alors la forêt pour aller déposer leurs oeufs dans l'océan. Deux mois plus tard, les nouveaux-nés font chemin inverse avec leurs mères pour retourner dans la forêt. Les crabes envahissent véritablement toute l'île et il devient alors très difficiles pour les habitants de circuler, certaines routes de bord de mer étant littéralement recouvertes. Selon l'office de tourisme australien, plus de 400 000 crabes sont écrasés chaque année par les voitures.

sous licence creative commons

"Il ne faut pas oublier de fermer les portes"

Flickr / Margaret Watts

Même si des accidents peuvent arriver sur les routes, les habitants et les crabes se sont habitués les uns aux autres. Les conducteurs font preuve de vigilance et roulent moins vite qu'à l'accoutumée. Les habitants ont pris également l'habitude de bien fermer les portes et les fenêtes de leur maison, au risque de retrouver des crabes sur le canapé et dans la cuisine, car ces crabes sont excellents pour dénicher la nourriture !

 

A lire aussi :

Découvrez l’étonnant Pom-Pom Crabe

Découvrez le crabe le plus puissant du monde

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction