Mini 6.50 Arkema 3 : un concentré d’innovations

Mercredi 20 septembre 2017 à 11h29

C’est l’histoire d’un petit bateau aux innovations immenses. On a coutume de dire que la classe Mini est un laboratoire de la course au large. Première mondiale, le prototype Mini 6.50 Arkema 3 construit par le Team Arkema Lalou Multi, en est l’illustration concrète.


Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi

En 2012, pour la construction de son nouveau trimaran Multi 50, le skipper Lalou Roucayrol est plus que jamais animé par le désir d’innover dans le milieu de la course au large. À la recherche de gains de poids et de fiabilité, il fait notamment appel aux matériaux du groupe industriel, chimiste de spécialités, Arkema.

Ainsi débute la collaboration entre Arkema et l’entreprise Lalou Multi, motivée par des objectifs d’innovation et de développement technologique partagés. Le Team Arkema Lalou Multi est né !

Forts de l’expérience du trimaran Multi 50 Arkema, véritable vitrine des produits et des savoir-faire des équipes, les deux partenaires relèvent de nouveaux défis avec la construction d’un prototype de la classe Mini 6.50.

Des innovations dès la conception !

La réalisation de ce bateau s’est déroulée comme un véritable projet de recherche. Tout droit issue des laboratoires de recherche d’Arkema, la résine acrylique thermoplastique Elium® a été utilisée pour la construction. La coque et le pont sont entièrement constitués d’un matériau composite thermoplastique recyclable (un sandwich de fibres de carbone infusé avec la résine Elium®). Une prouesse technologique et une première mondiale dans la construction navale.

Mais la collaboration ne s’arrête pas là ! L’objectif commun de l’architecte, Romaric Neyhousser, du skipper et des équipes d’Arkema, était d’intégrer le plus de technologies du Groupe dès la conception du prototype. Les hublots de cockpit et la casquette sont réalisés en « verre acrylique » Altuglas® ShieldUp, un matériau aussi transparent que du verre mais plus léger, et surtout, résistant aux conditions les plus extrêmes. Les adhésifs structuraux de Bostik ont également permis l'assemblage des différents éléments constitutifs. Le bateau est intégralement collé avec des produits d’Arkema.

Un petit bijou de technologie

Animé par un réel désir d’innovation et de performance, Romaric Neyhousser a doté ce monocoque de 6 mètres 50 d’un panel de nouveautés technologiques jamais vues en voile océanique.

Le gréement, notamment, est particulièrement inédit. En collaboration avec la voilerie Incidences, l’architecte et le skipper ont conçu une voile épaisse à deux volets, inspirée des voiliers de la Coupe de l’America, le tout articulé autour d’un mât autoporté et arisable pour adapter la voilure aux conditions météorologiques rencontrées au large. De plus, grâce à un système de rail sur lequel est fixé l’étai, le bout-dehors peut s’orienter à la demande du skipper, au vent comme sous le vent, selon les allures du bateau, agrandissant ainsi considérablement les plages d’utilisation des voiles d’avant.

Enfin, l’étrave très ronde de ce prototype offre une très grande stabilité. Il est également équipé de deux foils. Ces deux appendices courbes positionnés de chaque côté du bateau, orientables dans trois dimensions, lui permettent de ‘voler’ au-dessus de l’eau !

Rendez-vous à La Rochelle

Dès le 20 septembre, venez découvrir cet incroyable bateau sur les quais de La Rochelle, dans le cadre du départ de la Mini-Transat La Boulangère 2017, la mythique transatlantique en solitaire dont Quentin Vlamynck et Arkema 3 prendront le départ le 1e octobre.

Et le 29 septembre à 16h, le baptême de cet incroyable prototype, moment fort pour le skipper et son équipe, sera célébré sur le ponton d’honneur. Venez nombreux !


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