Il vit seul sur une île depuis 28 ans...

Vendredi 11 août 2017 à 11h06

Cela fait maintenant 28 ans que Mauro Morandi vit seul sur l'île Budelli au large de la Sardaigne après que son catamaran ait fait naufrage. Portrait d'un homme et son amour sans fin pour la nature.


National Geographic / Michele Ardu

A 78 ans, Mauro Morandi vit une véritable histoire d'amour avec la nature qui l'entoure, et plus particulièrement l'île Budelli au large de la Sardaigne, sur laquelle il vit seul depuis 28 ans.

Tout commence il y 28 ans donc, en 1989. Mauro Morandi navigue alors sur son catamaran en Méditerranée lorsque de forts vents le rapprochent dangereusement des côtes, l'obligeant à s'échouer sur une petite île, l'île de Budelli. Il est alors accueilli par le gardien de l'époque. Et là, heureux hasard ou coup du destin : le gardien doit prendre sa retraite dans deux jours. Ni une ni deux, Mauro veut prendre sa place ! Il vend son catamaran, démissionne et postule au poste de gardien de l'île, pour lequel il est pris sans hésitation.

Aujourd'hui, il est le seul à arpenter les splendides plages de sable rose de l'île, et à observer le soleil se lever et se coucher, jour après jour depuis près de 3 décennies.

L'île de Budelli fait partie des nombreuses îles qui composent le Parc National de l'archipel de la Maddalena. Elle est protégée depuis la fin des années 80 par le gouvernement italien pour son éco-système fragile. En effet, de nombreuses espèces endémiques peuplent l'archipel. De ce fait, le gardien ne reçoit pas de visites... Son rêve de solitude a failli être brisé lorsqu'il s'est fait menacer d'expulsion par le gouvernement. Mais une pétition de 18 000 signatures lui ont permis d'avoir l'autorisation de continuer à vivre sur l'île. "Je ne souhaite jamais partir. J'espère mourir ici, être incinéré et que mes cendres soient dispersées dans le vent" a-t-il déclaré à National Geographic venu réaliser un reportage sur la vie hors du commun de cet homme.

S'il n'a aucun problème avec la solitude, il a tout de même un accès internet. Non pas pour des activités sociales mais pour sensibiliser le public à la protection de l'île, et de la nature en général.

Une véritable histoire d'amour entre l'homme et la nature. Vous pouvez suivre Mauro Morandi sur son compte Facebook.

 

A lire aussi :

Île à louer pour 6 personnes sur Airbnb !

La secrète Cala d'Agulia

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction