La Vendée Va'a, épreuve d'un sport aux valeurs internationales

Jeudi 25 mai 2017 à 15h10

Mots clés : ,

La Vendée Va'a, course de pirogues polynésiennes la plus importante d’Europe, revient aux Sables d'Olonne pour sa 8ème édition. Du 25 au 27 mai, l'événement rassemblera des équipes de tous horizons. Son but initial : préparer les compétiteurs à l'Hawaiki Nui Va'a, la course de Va'a la plus dure au monde, et faire vivre les valeurs de ce sport polynésien en France, aux Sables d'Olonne.


Vendée Va'a 2016 / Wikimedia

Esprit d'équipe et haut niveau

La pirogue polynésienne (Va'a) n'est pas seulement un sport de glisse tendance, elle incarne de fortes valeurs dont les piliers sont l'engagement, la solidarité et l'esprit d'équipe. Très technique et physique, le Va'a demande coordination, force et endurance, permettant ainsi de ramer pendant plus de 5 heures d'affilées dans une mer parfois agitée. Mais au-delà de l'effort, il existe une vraie solidarité entre les équipiers, qui doivent se soutenir pour fournir une concentration constante. C'est le principe du tahoe ("esprit d'équipe" en tahitien) valeur fondamentale du Va'a.

La Vendée Va'a est une épreuve de haut niveau, unique en Europe. Elle se déroule sur trois jours, du 25 au 27 mai 2017. A bord de leur V6 (6 rameurs), les rameuses et rameurs doivent parcourir 100 km de course au large au départ des Sables d'Olonne et à destination de l'Île d'Yeu et retour. Une étape de 25 km le long des côtes de l'Île d'Yeu est réservée aux équipages masculins entre les deux grandes étapes. Cette course représente 10 à 13 heures d'effort, soit environ 38 000 coups de rame par équipier.

Un coup de pouce vers l'Hawaïki Nui

Le concept originel de la Vendée Va'a est de proposer en Europe une compétition qui permet de se préparer à l'Hawaïki Nui Va'a. Dans cette perspective le parcours et la forme de la compétition se veulent similaire à l'épreuve Tahitienne. L'Hawaïki Nui Va'a se déroule dans les archipels de la Polynésie Française (Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora). Découpée en trois étapes, elle représente 128,5 km de course en haute mer et en lagon.

De nombreuses aimations

Pour faire partager l’esprit Va’a à terre comme en mer, la mairie des Sables d’Olonne, les commerçants de la ville et les organisateurs de la course proposeront de nombreuses animations polynésiennes.

 De quoi faire connaître et partager la culture polynésienne, divertir le public en attendant l’arrivée des coureurs et faire vibrer les Sables aux couleurs de l’île.

 

A lire aussi :


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction