Chypre, l’île d’Aphrodite

Lundi 9 octobre 2017 à 06h36

Située à l’extrémité est du bassin méditerranéen, Chypre bénéficie d’un des étés les plus longs de la région. Avec 340 jours de soleil par an, l’île est une destination idéale pour profiter du soleil et de la mer pendant les vacances de la Toussaint.


Petra tou Romiou / Office de Tourisme de Chypre

Y aller

La compagnie aérienne Cobalt Aero dessert l’aéroport de Larcana trois fois par semaine d’avril à octobre, et deux fois par semaine de novembre à mars depuis. Vols avec escale avec Aegean Airlines et Lufthansa depuis Paris et la province, ou avec Eastyjet au départ de Bâle-Mulhouse toute l’année.

Quand y aller ?

Chypre est bercé par un climat méditerranéen tempéré chaud. La meilleure période pour profiter de températures chaudes et agréables est comprise entre mi-mai et mi-octobre, même si l’hiver reste très doux. Amateurs de plongée et de sports nautiques, sachez que la température moyenne de l’eau est de 17 °C en hiver.

Pourquoi y aller ?

Son fort taux d’ensoleillement ; ses conditions de navigation idéales ; la beauté de ses fonds marins, qui en font une destination privilégiée pour la plongée ; la variété de ses paysages maritimes et montagneux ; ses plages ; sa culture, son histoire et ses traditions ; le sens de l’hospitalité de ses habitants ; ses eaux chaudes et claires ; ses sites néolithiques et gréco-romains.

À faire

Se baigner à Petra Tou Romiou, considéré comme le lieu de naissance d’Aphrodite par les Anciens ; visiter le théâtre gréco-romain de Kourion, le plus beau site antique de l’île et les églises byzantines du Troodos, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO ; faire un détour par le monastère de Kykkos et le musée Leventis de Nicosie, qui retrace l’histoire de la ville, admirer les mosaïques de Pafos…

À goûter absolument

Le mezzés. À base de viande ou de poissons, cette quinzaine de plats typiques permet de goûter à toutes les spécialités selon la coutume culinaire du pays. Ne manquez pas non plus le baloumi grillé, un fromage local de brebis, ou encore les souvlakis, des brochettes de viande qui se mangent avec de la pita, des tomates et des oignons.

Où dormir ?

The King Jason. Situé à Paphos à proximité de la plage municipale de Geroskipou et du port, cet établissement 4*luxe est un point de départ idéal pour explorer la ville.

Où manger ?

Sailor’s Rest Lounge Bar Restaurant. Situé dans la St Raphael Resort’s Marina à Limassol, le restaurant, qui dispose d’une belle terrasse avec vue sur mer et sur le port, propose une cuisine méditerranéenne. Large choix de poissons et de fruits de mer.

 

A lire aussi :

L'un des plus beaux piqués d'épave à Chypre

Où partir en octobre ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction