Snorkeling : les 5 bienfaits du tuba

Dimanche 8 octobre 2017 à 16h05

Mots clés : , , ,

Le snorkeling est à la base de toutes les activités sous-marines. S'il se pratique à la surface de l'eau ou à son immédiate proximité, il n’en reste pas moins le moyen le plus répandu, pour l'homme, de découvrir le monde sous-marin.


sous licence creative commons

En France on l'appelle randonnée palmée, balade aquatique, activité en PMT… mais comment faire plus efficace que « snorkeling », que l'on pourrait traduire par « en tuba » ? Ni un préalable à la pratique de l'apnée sportive, ni une étape vers la plongée en bouteille, le snorkeling est un sport avec ses spécificités et son public, aux multiples bienfaits.

Accessible à tous

Le snorkeling, c'est comme le vélo, tout le monde peut en faire ! C'est un sport accessible à tous, du plus jeune âge jusqu'au plus vénérable (et pas seulement de 7 à 77 ans). Et c'est sans aucun doute la simplicité de la pratique qui en fait son universalité (d'ailleurs, beaucoup d'estivants du bord de mer et de voyageurs en font aussi simplement qu'ils enfourchent leur bicyclette). Il offre aussi l'opportunité, sans doute plus qu'avec d'autres sports nautiques, de réunir les générations : les parents et leurs enfants, les grands-parents et leurs petits-enfants, tous à l'eau avec tubas et masques peuvent partager leurs découvertes.

La liberté à moindres frais

Le matériel de base - un masque, un tuba, une paire de palmes - est léger à transporter, et à l'achat plutôt bon marché. Bien choisi et entretenu, il se garde facilement une dizaine d'années.

L'apprentissage des gestes techniques (palmage, respiration dans un tuba, gestion du masque) ne nécessite pas de longue formation coûteuse. L'organisation d'une sortie est simple à mettre en place et demande peu de moyens : un littoral accueillant, une mise à l'eau facilement accessible et le tour est joué ! D'ailleurs, le snorkeling est le plus souvent pratiqué en dehors de toute structure sportive. Puis l'accès à la mer est gratuit, les sites adaptés ne manquent pas le long des littoraux français et de nombreuses régions du monde.

Un entretien du corps en douceur

Le snorkeling est un sport doux, sans véritables risques pour peu que vous respectiez quelques règles de sécurité et restiez humbles face à la force des éléments. Le milieu liquide évite les traumatismes articulaires et libère de la pesanteur, il muscle et masse en douceur. Faire du snorkeling, c'est aussi pratiquer un sport sans compétition. C'est un passe-temps éminemment pédagogique, un hobby un peu écologique, un entretien du corps et du cœur bucolique !

La connaissance d'un monde inconnu

Le snorkeleur explore la frange littorale, entre la surface et 5 m de profondeur, qui concentre la vie la plus foisonnante, la lumière la plus intense, les végétaux les plus variés, les couleurs les plus éclatantes. Il a un accès privilégié à certaines zones de réserve particulièrement protégées. Cerise sur le gâteau, il est le mieux équipé pour aller à la rencontre des animaux, sans risquer de les déranger, notamment des mammifères marins, les baleines, rorquals, dauphins et autres globicéphales. À l’heure où l’état des mers et des océans se dégrade, où la vie sous-marine semble partout menacée, le snorkeling offre une découverte merveilleuse et souvent une prise de conscience saisissante de la diversité et de la beauté du monde sous-marin.

Le champ des possibles

Longer une digue, explorer l'îlot rocheux qui affleure à cent mètres du bord, s'offrir une balade rafraîchissante, découvrir la côte rocheuse de votre mouillage… ou préférer un snorkeling plus sportif, une randonnée de plusieurs kilomètres, en prévoyant ravitaillement léger et matériel de sécurité supplémentaire. Pourquoi ne pas associer le kayak, pour des périples au long cours avec étapes (voire bivouac). De la balade à la randonnée de grand chemin, tout est envisageable. À vous d'orienter vos plaisirs. Le snorkeling peut aussi susciter des curiosités : un intérêt pour la biologie marine, l'envie de photographier la vie sous la mer, ou celle de s'initier à l'apnée ou à la chasse sous-marine.

 

A lire aussi :

Les poissons et leur intelligence extraordinaire !

L’étang de Thau : de l’aquaculture aux loisirs nautiques


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction