Klitmøller, le paradis des sports de glisse

Samedi 23 septembre 2017 à 06h31

Situé au Nord-Ouest du Danemark dans la région du North Jutland, Klitmøller, qui n’était autrefois qu’un petit village de pêcheurs paisible, est aujourd’hui un haut lieu du surf et du windsurf européen.


sous licence creative commons

Si au XVIIe siècle, le petit village de Klitmøller accueillait les bateaux en transit vers le Sud de la Norvège, il est devenu au cours des trois dernières décennies La Mecque des sports de glisse d’Europe du Nord. Surnommé « Cold Hawaii », le village a été découvert par une poignée de riders danois au début des années 1980. Ceux qui s’y sont installés une décennie plus tard ont contribué à la renommée du site, faisant de Klitmøller l’un des spots les plus réputés de la région.

Un spot idéal pour le surf et le windsurf

Si on peut y pratiquer tous les sports de glisse, le spot est surtout idéal pour le surf et le windsurf, et notamment le wave Riding. D’ailleurs, de nombreuses compétitions de glisse y sont organisées chaque année, à l’instar de la Cold Hawaii PWA World Cup, qui y a fait escale chaque année de 2010 à 2016. L’événement, qui regroupe les 32 meilleurs wave riders mondiaux, est monté en puissance au fil des éditions, à tel point que le Prince Frederik du Danemark a accepté d’en être le parrain en 2013. « La Coupe du Monde de Vagues a lieu dans le petit village de Klitmøller. Le coin est très sauvage, il n’y a rien autour à part la forêt et les dunes. C’est un bon spot de vagues, où l’on peut rencontrer des conditions assez différentes. On peut y naviguer à bâbord ou à tribord suivant les conditions, dans de grosses vagues ou des petites vagues. Il y fait relativement froid, mais c’est vraiment un bon spot pour le surf ou le windsurf », commente Antoine Martin, n°9 mondial en vagues. D’autres compétitions et autres festivals de glisse, tels que le Surfjoint, qui attire chaque année quelque 1000 personnes de toute l’Europe du Nord. Idéal pour les riders professionnels, Cold Hawaii l’est également pour les débutants, qui peuvent s’initier aux joies de la glisse au Cold Hawaii Surf Camp.

Une multitude de spots

Klitmøller n’est pas le seul spot de la région. Parmi les meilleurs, on citera Agger Tange au Sud ou encore Vorupør et Hanstholm au Nord, qui offrent eux aussi de nombreuses possibilités en matière de glisse. L’avantage de la région est qu’il y a toujours un spot qui marche, peu importe l’orientation du vent, ce qui en fait un endroit unique et apprécié des riders. Un peu plus loin, on trouve également des spots de qualité sur la côte Ouest ou dans la région de Limfjord area.

 

A lire aussi :

Le Sud de Jutland, une destination culturelle et balnéaire

Bornholm, une destination unique en mer Baltique


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction