Port-Louis, la capitale cosmopolite de l’île Maurice

Vendredi 22 septembre 2017 à 12h10

Située sur la côte nord-ouest de l’île Maurice dont elle est la capitale, Port-Louis fait partie des « must » du pays. Très vivante et cosmopolite, la ville, fondée en 1735 par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais, est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour avoir un bon aperçu de l’histoire et de la culture de l’île.


Caudan Waterfront / Wikimedia

« Elle est majestueuse tout en restant authentique. Elle est clef pour tous les habitants avec son marché typique, qui regorge des produits locaux d’une fraîcheur incroyable ». C’est en ces termes que Kevin Ramkaloan, le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority décrit Port-Louis. Sur place, il conseille entre autres de visiter absolument : « le marché typique, la Place d’Armes, située en plein cœur du centre historique, le Champs de Mars, qui n’est autre que le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud et la Citadelle ». À l’entrée de la Place d’Armes, ne manquez pas la statue de Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais, qui symbolise et rappelle le patrimoine français de l’île.

Le Caudan Waterfront

Impossible de visiter Port-Louis sans faire un détour par le Caudan Waterfront, qui offre une belle vue sur le port et les bateaux. Moderne et animé, ce lieu très apprécié des locaux et des touristes abrite un marché artisanal, où vous pourrez sûrement dénicher un souvenir à rapporter dans vos valises, de nombreux magasins, mais également des cafés ou des restaurants. C’est également là que se trouve le plus ancien mur encore debout de la ville, à proximité du musée du Moulin à vent. On peut toujours y voir un fer forgé en forme de « S », qui représente la marque du gouverneur français Mahé de la Bourdonnais.

Une ville authentique

Pour découvrir le côté plus authentique de la ville, nous vous recommandons de sortir des sentiers battus et de parcourir les ruelles qui sillonnent la ville. Vous y découvrirez quelques maisons coloniales toujours habitées, d’anciennes casernes centrales ou encore la Maison du Gouvernement. Construite sous l’ère du gouverneur Nicolas de Maupin au début du XVIIIe siècle, elle abrite désormais le Parlement de l’île Maurice. De quoi se faire une bonne idée du visage de Port-Louis autrefois.

 

A lire aussi :

Cap sur le Nord de l’île Maurice

Détente et nature sur la côte Est de l’île Maurice


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction