Bornholm, une destination unique en mer Baltique

Jeudi 21 septembre 2017 à 12h30

Petite île paisible de la mer Baltique située à mi-chemin entre les côtes suédoises et polonaises, l’île de Bornholm, accessible en avion ou en ferry depuis Ystad en Suède ou Køge au Danemark, est idéale pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.


Côte nord / WIkipedia

Réputée dans le milieu artistique scandinave pour son ensoleillement et la qualité de sa lumière, l’île de Bornholm est l’incarnation parfaite des paysages typiquement danois. Au Nord, les paysages sont dramatiques, avec des falaises et des rochers le long de la côte, alors que l’intérieur de l’île est beaucoup plus vert. C’est là que se trouve la forêt d’Alimindingen, la 3e plus grande du Danemark, mais également le point le plus élevé de Bornholm, Rytterknægten, ainsi que de jolies vallées verdoyantes, des collines ou encore des plaines couvertes de bruyère. De son côté, le Sud de l’île abrite de jolies plages sauvages, dont celle de Dueodde, une vaste étendue de sable fin entourée de pins et de dunes.

Une histoire fascinante

Objet de nombreuses convoitises au cours des siècles, Bornholm conserve de nombreuses traces de son passé. Pour vous plonger dans l’histoire tumultueuse de l’île, Nautisme.com vous recommande de visiter l’église circulaire de Østerlars, la plus grande et la plus touristique de l’île, avec plus de 120 000 visiteurs par an, ou encore celles d’Olsker, Nylars et de Nyker. Blanchis à la chaux, ces édifices religieux faisaient office de lieux de culte mais également de forteresses en cas d’attaque.

Le « Soleil de Gudhjem », la spécialité locale

Ne repartez pas de Bornholm sans avoir goûté à la gastronomie locale, et en particulier au « Soleil sur Gudhjem », la spécialité de l’île. Composé de hareng fumé localement, de jaune d’œuf cru, d’oignons et de radis, le « Soleil sur Gughjem » est servi sur du pain de seigle. Ne manquez pas non plus de goûter aux poissons fumés sur l’île, tels que le maquereau et le saumon.

 

A lire aussi :

La destination de la semaine : le Danemark

Reykjavík, une petite capitale branchée


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction