Mystérieuses boules sur les plages : des origines inconnues

Vendredi 15 septembre 2017 à 14h44

Mots clés : , , , , ,

D'étranges boules de minéraux sont présentes sur différentes plages du monde, de la Nouvelle-Zélande à la Californie. Un phénomène mystérieux dont l'explication est encore sujette à débats.


Les boules de pierre de Nouvelle-Zélande / foleyfoodandwinesociety.com

Lors des marées basses, certaines plages du monde laissent apparaître un phénomène bien surprenant : d'énormes boules de pierre présentes par dizaines.

Les “Moeraki Boulders” aux origines inconnues

Les plus célèbres boules mystérieuses se trouvent en Nouvelle-Zélande, sur la plage de Koekohe. Parfaitement lisses et arrondies, ces pierres sont de dimensions très variées et apparaissent sur la plage lors de la marée basse : un tiers des 50 boules mesure de 50 cm à 1 m, les deux autres tiers mesurent d’1,5 m à 2m. Les plus grosses de ces masses pèsent 7 tonnes et ressemblent à des boules de canons. Pourtant leur origine reste un mystère et leur création fait toujours débat : naturelle, humaine, ou extraterrestre ? Les boules sont composées de différents minéraux (fers, quartz, calcite…) et auraient été formées il y a 60 millions d’années. Certaines boules sont moins lisses que les autres et semblent revêtir des écailles sur la roche. De plus, des squelettes de dinosaures ont été découverts à proximité. Il n’en faut pas plus à certains pour penser que ces boules pourraient être des œufs de dinosaures fossilisés… L’hypothèse la plus probable est en fait celle de noyaux de boue fossilisés recouverts de dépôts de calcite et dont la forme sphérique est due à l’érosion : le processus de concrétion.

Des boules de bowling en Californie

Au nord de la Californie, une autre plage est connue pour des formations rocheuses similaires : la «Bowling Ball Beach» (« plage des boules de bowling) est recouverte de boules, la plupart immergées dans l’eau. Elles mesurent de 50 cm à 1m et leur composition est bien connue : il s’agit simplement de sable, enroulé par le processus d’érosion.

Un phénomène international

D’autres boules mystérieuses du même type sont présentes à d’autres endroits du monde : le long de la rivière Cannonball à Morton au Dakota du Nord (USA), sur les rives du lac Huron en Ontario au Canada, mais aussi des régions désertiques loin de l’eau (Rock City au Kansas et à l’ouest du Kazakhstan).

Plus étonnant encore, des boules similaires ont été photographiées depuis l’espace, les «blueberry rocks» …sur la planète Mars !

 

A lire aussi :

Mystère au Canada : 20 000 animaux marins retrouvés morts sur une plage

Top 10 des plus belles plages du monde


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction