L'Eclipse, le superyacht de Roman Abramovitch

Jeudi 14 septembre 2017 à 16h27

Mots clés :

Les milliardaires aiment arpenter les océans, mais pas dans n’importe quelles conditions ! Le yacht Eclipse de Roman Abramovitch, homme d’affaires et oligarque russe, est la matérialisation même de cette exigence. Bienvenue dans le yacht qui a reçu en 2011 le prix du yacht de l'année : l'Eclipse.


l'Eclipse à Nassau / Wikimedia

La construction

Il faut tout d’abord s’arrêter un instant sur le nom du navire. En effet, à l’époque de sa conception chez les ingénieurs de Blohm & Voss à Hambourg en Allemagne en 2009, Roman Abramovitch, multimilliardaire russe, a stipulé qu’il voulait le plus grand yacht du monde : pas moins de 162 m ! C’est pour cela que le yacht, qui prit la mer le 9 décembre 2010, est appelé Eclipse : il devait et il a éclipsé tous les yachts existants en terme de taille. Longtemps gardée secrète, la longueur est de 165,50 m exactement. La largeur est de 21,5 m. Le coup final est estimé à… 900 000 000 d’euros (bien qu'il existe des estimations plus élevées, mais aussi plus basses). Il fut, jusqu'en 2013, le plus grand yacht du monde, puis il fut dépassé par l'Azzam, long de 180 m.

Le yacht

Sur le navire, c’est un équipage de 70 personnes (un capitaine, des stewards, des serveuses, un électricien attitré…) qui fait fonctionner ce palace flottant. Le coût annuel est estimé à 60 000 000 dollars. Le navire possède six ponts et peut accueillir une quarantaine de convives.

Diverses ambiances sont au rendez-vous sur le navire. Il s’y trouve une boîte de nuit avec deux pistes de danse, un cinéma, pléthore de jacuzzis ainsi qu’un sauna et un hammam… Les plus studieux pourront se rendre dans l'immense bibliothèque, voir l’exposition du moment dans une galerie d’art du magnat russe. Bien sûr, si vous avez oublié d’aller chez le coiffeur ou bien de retirer de l’argent à la banque ce matin : sachez que Roman Abramovitch dispose de ces deux services de retrait au sein de l’Eclipse. Si vous ne souhaitez pas trop vous laissez aller, deux piscines et un salon de fitness vous permettront de vous remettre des soirées, et des repas copieux qui vous attendent dans le restaurant.

Si vous n’êtes pas attiré par la faune sous-marine des eaux que l’Eclipse traverse, il existe à l'intérieur du yacht, l’aquarium privé de Roman Abramovitch...

La sécurité avant-tout

Pour compléter la grandiloquence déjà exubérante du célèbre homme d’affaires, le yacht est équipé d’un système anti-missile, d’un port intérieur flottant avec la capacité d’accueillir trois vedettes plutôt généreuses et rapides. La suite de Mr Abramovitch (de 465 m² avec toit rétractable, jardin privatif, deux chambres, deux salles de bain, un bureau, une salle à manger et… un autre cinéma pour le propriétaire) est protégée par des hublots pare-balles. De même, le navire embarque une technologie laser qui empêcherait toute capture numérique de la vie à bord. Roman Abramovitch a le goût de la sécurité, mais aussi de la protection de la vie privée.

Aussi improbable cela soit-il (compte tenu de la sécurité), Abramovitch n’a pas exclu qu’il faille fuir le navire. Pour cette raison, le yacht Eclipse embarque un sous-marin capable de plonger jusqu’à 50 mètres de profondeur. C’est donc l’esprit serein que vous pourrez embarquer sur le navire, si par chance vous êtes invité par le milliardaire russe. Vous pouvez aussi le louer pour la semaine, à hauteur de 1 000 000 d'euros, mais il est possible que le tarif soit variable.

Si le coeur vous en dit, voyez par vous-même la taille gargantuesque de ce célèbre yacht :

 

A lire aussi :

Les 10 plus grands yachts du monde

Le Topaz, méga yacht à louer !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction