Observer les baleines, un must en Islande

Mercredi 13 septembre 2017 à 11h34

L’Islande fait partie des plus beaux endroits du monde pour observer les baleines dans leur élément naturel. L’été, les côtes du pays attirent de nombreux mammifères marins qui viennent y trouver refuge, offrant aux locaux et aux touristes une occasion unique de les admirer.


Pixabay

Des dizaines d’espèces à observer

Bien connue pour ses geysers, ses volcans, ses aurores boréales et ses paysages immaculés, l’Islande est également prisée par les nombreuses baleines et autres cétacés qui font escale chaque année dans l’Atlantique Nord et l’océan Atlantique.

La meilleure saison pour être sûr ou presque d’en apercevoir ? Entre début avril et septembre. Pendant cette période, plus d’une vingtaine d’espèces de cétacés, dont des orques, des baleines bleues et des baleines à bosse offrent aux visiteurs un somptueux ballet aquatique dans les eaux froides qui entourent le pays.

À noter qu’il est toutefois possible de faire une excursion en hiver, même si les départs sont beaucoup moins fréquents que pendant l’été.

Des excursions dans tout le pays

Si vous souhaitez observer les baleines, vous trouverez sur place de nombreux organismes qui proposent des balades en mer d’une durée d’environ trois heures. Vous pouvez opter pour un départ de Reykjavik, ou dans de plus petites villes du nord de l’Islande, à l’image d’Husavik, situé à environ une heure de route au nord d’Akureyri.

Si la capitale islandaise concentre une partie des prestataires, la capitale de l’activité reste Husavik. Plus authentique et moins touristique que Reykjavik, ce petit village de pêcheurs permet de découvrir jusqu’à 12 espèces de cétacés différentes. Toujours dans le nord du pays, le petit port de Dalvik propose également des excursions, qui emmènent les touristes à la rencontre des dauphins et des baleines dans un fjord. Au cours de votre sortie en mer, vous aurez peut-être également la chance, en fonction de la saison, de voir des phoques, des requins, des oiseaux marins et autres espèces marines.

 

A lire aussi :

Observer les baleines : une activité à risque

Où observer des cétacés en France et en Europe ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction