Sercq, hors du temps

Dimanche 10 septembre 2017 à 06h35

Plus petite des îles anglo-normandes, Sercq est une destination unique qui enchante ses visiteurs par la richesse de son patrimoine naturel et architectural, mais également par l’atmosphère paisible qui y règne. Et pour cause : les voitures y sont interdites !


Pixabay

Accessible en bateau ou en avion depuis Jersey et Guernesey, Sercq, ou « Sark » comme l’appellent les Anglais, est l’une des plus belles îles anglo-normandes et l’une des plus authentiques. Constituée de la Grande Sercq et de la Petite Sercq, reliées par un isthme étroit et escarpé, l’île fait partie du bailliage de Guernesey et est placée sous la tutelle d’un seigneur. Une exception qui renforce la singularité de ce petit bout de terre rocailleux d’à peine 600 habitants.

Un petit havre de paix authentique

Resté fidèle à son passé féodal, Sercq est la destination paisible par excellence, idéale pour ceux qui rêvent d’une petite parenthèse hors du temps. Interdite à la circulation motorisée, l’île, dont on peut facilement faire le tour en une journée, se visite en calèche, en « char-à-banc » tiré par un tracteur uniquement entre le port et le village, à vélo ou à pied. Au gré de votre balade sur les sentiers de randonnée qui sillonnent l’île, vous découvrirez des panoramas magnifiques du haut de falaises majestueuses surplombant la mer.

Faune, flore et nuit noire

Vous pourrez observer, sur des terres rurales et pittoresques, la richesse de la faune et de la flore ou encore la forêt de Dixcart Valley. Si vous y passez une nuit et que la météo le permet, vous aurez peut-être la chance de contempler la « nuit noire » et une voûte céleste étoilée comme vous l’avez rarement vue. Sercq est la première île au monde à avoir reçu le label « île de ciel noir » de l’International Dark Sky Association, qui lutte notamment contre la pollution lumineuse.

Un riche patrimoine

Outre son patrimoine naturel, Sercq dispose également d’un riche patrimoine architectural et historique malgré sa petite superficie. Ne manquez pas de visiter l’église St Peter, qui mérite le détour pour ses vitraux et ses tapisseries murales, ou encore les jardins à la française du Domaine de la Seigneurie, la résidence officielle du Seigneur de Sercq.

A lire aussi :

Cap sur les plus belles îles européennes

Iles et îlots de Bretagne


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction