Connaissez-vous les différences entre le crabe, le tourteau et l'araignée de mer ?

Samedi 9 septembre 2017 à 14h35

Mots clés : , , ,

Voici plusieurs appellations qui interpellent. Et pourtant le crabe, le tourteau et l'araignée de mer ne sont en réalité pas des espèces mais des noms communs que nous attribuons à des crustacés du même genre ! Nautisme.com vous en dit plus.


Un crabe / Pixabay

Différence crabe et tourteau : deux appellations confondantes

Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu’à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l’appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.

C’est pour cela qu’on dit du « tourteau » qu’il est le nom vernaculaire d’une certaine espèce de crabes, qui se distingue par sa grande taille, des pinces puissantes (elles peuvent vous écraser un doigt) et noires au bout et une carapace lisse recouvrant une chair tendre.

Ainsi, les termes « tourteau » et « crabe » sont tous les deux des noms communs, ce qui est assez confondant. Les crabes, famille à laquelle appartiennent les tourteaux, sont des décapodes (dix pattes, les deux dernières étant les pinces), appartenant à l’espèce brachyoure (brachyura). Cette famille se décline en plusieurs sous-catégories, la plus connue pour nous étant celle du tourteau commun et... de l'araignée de mer.

Quelques différences morphologiques entre l'araignée de mer et le crabe

L’araignée de mer est aussi un nom commun pour désigner une espèce de crabes de la famille des majidés. L’araignée de mer se distingue du tourteau par la grandeur de ses pattes, bien plus longues, mais des pinces plus petites et fines, ainsi qu’un corps moins robuste en apparence, en forme de poire ou de cœur. L’araignée de mer possède aussi de nombreux poils afin de se camoufler dans son habitat constitué d’algues et sa carapace est constituée de nombreux reliefs.

Et niveau gustatif ?

L’araignée de mer est connue comme étant plus savoureuse que le tourteau, et la femelle araignée de mer est encore meilleure paraît-il ! Ce qui, en conséquence, rend le tarif de l’araignée de mer plus cher que celui du tourteau !

En résumé, ils appartiennent au même genre, mais à des familles différentes.

Voilà vous savez tout, et vous serez incollable autour du prochain plateau de fruits de mer et de crustacés !

 

A lire aussi :

Découvrez le crabe le plus puissant du monde

Découvrez l’étonnant Pom-Pom Crabe

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction