Connaissez-vous l'Aqua Pole Dance ?

Lundi 7 août 2017 à 12h57

La pole dance, tout le monde connaît : une danse acrobatique qui consiste à enchaîner des positions autour d'une barre verticale. Un sport plutôt laborieux pour les débutants... Mais connaissez-vous l'aqua pole dance ?


Aspria

L' aqua pole dance, comprenez la pole dance dans l'eau, commence à faire des adeptes ! L'aventure commence en Belgique, dans un club de sport bruxellois, Aspria. Le principe est simple, et il est identique à la pole dance classique : tourner autour d'une barre verticale en musique et faire des figures acrobatiques. Si la pole dance "sur terre" demande de la force et une certaine musculature de base, l'aqua pole dance est bien plus doux et bien plus accessible !

Comment ça marche ?

L'aqua pole dance, c'est allier danse et fitness en musique et en douceur. En règle générale, les cours durent 1h et incluent échauffement et chorégraphie. Si la pole dance demande de la force dans les bras, en piscine c'est nettement moins le cas puisque le poids du corps nous paraît moins lourd que sur terre. Mais ne vous méprenez pas : vous sentirez tout de même le poids de l'eau lorsque vous vous essayerez à l'attitude, la chaise, au crochet ou au drapeau !

Côté matériel, il vous faut : 1 piscine (logique) d'un à deux mètres de profondeur, et une barre de 2 mètres environ avec une ventouse à son socle pour la stabiliser au fond de l'eau (vous pouvez tout à fait installer cela dans la piscine de votre jardin).

Les bienfaits de l'aqua pole dance

Si de nombreux sports commencent à avoir leur dérivé aquatique, ce n'est pas pour rien (aqua biking, aqua fitness, aqua gym...) ! L'aqua pole dance travaille le gainage, et tous les muscles de votre corps, mais en douceur. Travailler dans l'eau réduit considérablement le risque de blessures et de traumatismes corporels. Les abdos et le cardio sont sollicités également. Et bien sûr, comme tous les sports pratiqués dans l'eau, l'aqua pole dance est idéal pour combattre la cellulite grâce à l'action drainante de l'eau.

Si vous souhaitez pratiquer l'aqua pole dance en club, il y a bien sûr l'Aspria Arts-Loi à Bruxelles, mais également le Club Moving à Corbeil Essones (91). La pratique commence à se répandre en France, les cours ne devraient plus tarder à proximité de chez vous !

Amis italiens, il existe un club dédié à l'aqua pole du côté de Turin, dont voici une vidéo promo :

 

A lire aussi :

Le fitness-sirène : le nouveau sport tendance !

La randonnée palmées, entre balade et fitness

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction