Au détour de la rivière...

Samedi 29 juillet 2017 à 12h36

Au coeur des vallées et des montagnes françaises se trouvent des rivières magnifiques, qui offrent des baignades dans des eaux claires et limpides, tandis que d'autres, plus rapides, sont parfaites pour la pratique du canyoning ou autres sports nautiques. 


L'Allier, qui passe par les villages de St Ilpize et Villeneuve d'Allier / Wikimedia

La France regorge de magnifiques rivières, aux eaux calmes ou tumultueuses, parfaites pour la balade, la baignade, le canoë ou encore le rafting. De l'Ardèche à l'Allier, en passant par le Gard, tour de France des plus belles rivières.

L'Allier

L'Allier coule au coeur de la France, au milieu des pays d'Auvergne. Long de 420 km, il prend sa course à Chasseradès et se jette dans la Loire près de Nevers. C'est une rivière sauvage, avec de nombreux méandres, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et qui est particulièrement réputée pour le rafting, dans les Gorges de l'Allier.

Le Gardon

Le Gardon, ou le Gard, se situe dans le sud-est de la France et prend sa source dans les hautes Cévennes. Il se jette dans le Rhône, 127 km plus loin. On peut la descendre en canoë-kayak sur environ 70 km. La rivière est également franchie par le pont du Gard, un pont-aqueduc romain situé à Vers-Pont-du-Gard, pas loin de Nîmes.

L'Ardèche

Affluent du Rhône, comme le Gardon, elle a donné son nom au département. Longue de 125 km, l'Ardèche a creusé les célèbres Gorges que l'on connait, à partir de Vallon-Pont-d'Arc. Le méandre le plus singulier est le Cirque de la Madeleine. Avec ses hautes falaises et sa presqu'île, le panorama est grandiose.

La Dranse

Cette rivière de Haute-Savoie se jette dans le splendide lac Léman. La Dranse est une véritable rivière de montagne puisqu'elle réunit 10km en amont du delta 3 rivières de monagne : la Dranse d'Abondance, la Dranse de Morzine et la Dranse de Bellevaux. En se jetant dans le lac Léman, la Dranse forme un delta, déclaré réserve naturelle nationale.

La Durance

Longue de 320 km environ, la Durance se jete dans le Rhône dans le sud-est de la France. Elle a été soumise à de nombreux aménagements du fait de ses crues particulièrement fortes, et aujourd'hui, elle approvisionne Marseille en eau potable, irrigue des milliers d'hectares de cultures et est utilisée à des fins hydroélectriques. De nombreux clubs proposent des sorties de rafting, nage en eau vive, cayoning, bouées tractées... entre rivière et montagne.

L'Ubaye

L'ubaye est un affluent de la Durance, très appréciée pour les sports d'eaux-vives, du fait de son fort courant. Elle a d'ailleurs accueilli en 2016 le championnat de France de kayak. Vous savez comment vous occuper au bord de l'Ubaye ! En effet, elle est composée de 50 rapides et de 9 parcours pour le rafting et le kayak.

Les Gorges de l'Hérault

Les Gorges de l'Hérault sont un canyon creusé par le fleuve Hérault, dans le département du même nom. C'est un grand paradis de fraîcheur au milieu des garrigues, dans lequel vous pouvez pratiquer de nombreuses activités comme le canoë par exemple. De nombreuses plages le long de l'eau vous permettent de vous baigner en toute tranquilité, les yeux bien ouverts tout de même pour les enfants.

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont un cayon creusé par le Verdon, rivière longue d'environ 160 km. Les Gorges du Verdon sont en haut-lieu du tourisme en France et est très fréquenté toute l'année. Mais les espaces au calme ne manquent pas malgré l'affluence. Son parcours le plus intéressant est le Grand canyon, situé entre Castellane et le lac de Sainte-Croix.

La Dordogne

La Dordogne se jette du Puy de Sancy, point culminant du massif central, jusqu'à l'océan Atlantique après avoir rejoint la Garonne au bec d'Ambès, pour former l'estuaire de la Gironde. Elle traverse la vallée de la Dordogne, classée pays d'art et d'histoire pour la partie située dans le Lot. L'ensemble du bassin versant est classé réserve de biosphère par l'Unesco. Et comme de nombreuses rivières françaises, on peut y pratiquer le canoë, le rafting, le paddle, la baignade, l'aviron...

La Sorgue

La Sorgue se situe dans le Vaucluse. L'attrait touristique a permis de développer de nombreuses activités, notamment le kayak. Des compétitions sont organisées chaque année à l'Isle-sur-la-Sorgue. La Sorgue est inscrite au réseau Natura 2000.

Le Cher

Le Cher est une rivière du centre de la France, longue de 360 km. Elle se faufile sous le château de Chenonceau, un des célèbres châteaux de la Loire.

Le Doubs

Le Doubs, rivière française et suisse, est un sous-affluent du Rhône par la Saône. Il est le 10e cours d'eau français, car long de 450 km, dont 430 en France. Canoë, baignade, voile, canyoning... toutes les activités nautiques possibles en rivière sont possibles !

La Sioule

La Sioule est une rivière du nord du Massif central, longue de 150 km. De nombreuses espèces se baladent le long de la rivière comme la loutre et le castor. Ouvrez l'oeil... Côté pêche, c'est la truite qui domine la Sioule ! Le long de la rivière, vous pourrez vous rendre à divers points d'intérêt, comme le méandre de Queuille, le viaduc des Fades, plus haut viaduc ferroviaire de France, le pont de Menat, les gorges de la Sioule, une vallée aux paysages splendides, et de nombreux châteaux.

 

A lire aussi :

Tonlé Sap, la rivière qui inverse son courant

Découvrir la France par les fleuves


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction