Et là, votre smartphone tombe à l'eau...

Mardi 25 juillet 2017 à 17h00

Mots clés : , ,

Comme tout vacancier à la pointe de la technologie, vous avez toujours votre smartphone avec vous : au restaurant, sur le bateau, sur le sable et... dans l'eau ! Malheur, votre objet fétiche ne fonctionne plus, et le bouche-à-bouche ne pourra pas le sauver. Voici quelques gestes de premier secours pour redonner vie à votre téléphone.


DR

Ce qu’il ne faut pas faire :

Avant d’aborder les gestes qui sauvent, abordons ceux qui peuvent avoir définitivement raison de votre téléphone. Evitez tout d’abord :

- d'appuyer sur les touches de votre téléphone : vous pourriez faire pénétrer l’eau plus loin encore, risquant d’endommager d’autres pièces qui jusque-là avaient été épargnées.

- d'agiter votre téléphone, ou souffler dedans par les ports disponibles. Vous ne feriez, encore une fois, que déplacer l’eau au sein de l’appareil.

- même si des températures élevées participent à l'évaporation de l'humidité : nous vous déconseillons de mettre votre téléphone dans un four, un micro-ondes ou bien de vous servir d’un sèche-cheveux. Vous ne feriez qu'endommager davantage votre appareil, et des risques d'incendie sont possibles avec le micro-ondes. 

- de rallumer votre téléphone s'il était éteint lors du sinistre (peu de chance tout de même).

- de démonter votre téléphone au cas où votre garantie couvre l'oxydation (dégât d'eau). Dans le cas contraire, vous pouvez suivre les instructions qui suivent (votre opérateur n'enverra pas en réparation un téléphone non couvert pour oxydation). Si vous mentez en disant que votre téléphone n'est pas tombé dans l'eau, les réparateurs s'en rendront compte une fois votre appareil reçu, n'en feront rien et le renverront à votre opérateur.

Ce qu’il faut faire :

androidactu.com

 

Toutes les actions de cette liste maximiseront le sauvetage de votre téléphone, toutefois il n’est pas garanti qu’il survive à ses blessures, selon leur gravité.

- retirez au plus vite votre téléphone de l’eau.

- éteignez votre smartphone, mettez le debout.

- retirez votre carte SD et SIM, et si cela vous est possible, la batterie.

- tamponnez à l’aide d’un papier absorbant les zones humides du téléphone, les boutons d’alimentation, du volume sonore, haut-parleurs, microphones et la prise de sortie audio. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir d’un coton-tige pour pénétrer dans les zones difficiles d’accès.

- dernière étape de l’opération nécessitant quelques vivres : un sac hermétique, du riz cru (ou du Gel de Silice) pour son pouvoir absorbant. Enfin, mettez-y votre téléphone.

- le plus dur arrive alors : il vous faudra de la patience. Il vous est recommandé d'attendre pendant un laps de temps de 48h à 72h maximum avant de réassembler votre téléphone. Quand vous partez en vacances, essayez toujours de prendre un téléphone de secours, qui serait resté dans vos placards. On ne sait jamais !

- appuyer sur le bouton d’alimentation une fois que vous avez attendu assez longtemps.

- si le téléphone ne se rallume pas : vérifier que la batterie est bien chargée (elle peut se décharger toute seule). Si le téléphone ne se rallume pas, il vous reste deux solutions.

En cas de problème persistant :

- démontez votre téléphone si cela s’avère possible. Utilisez de l’alcool isopropylique qui a une excellente utilisation anti-oxydante sur les composantes de votre smartphone (la carte mère et les connecteurs des accessoires) endommagées par l’eau. Faites-le avec une brosse-à-dents électrique. Ainsi vous n’abimerez aucun des composantes. Une fois cette opération terminée, vous pouvez rallumer votre téléphone.

- la solution de dernière chance qui n’en est pas tellement une : allez voir un réparateur qui s’occupera pour vous du problème si l'avant-dernière solution échoue.

Avec tous ces conseils, votre smartphone devrait survivre sans problème à sa baignade et vous pourrez de nouveau lire tranquillement Nautisme.com sur votre téléphone, tout en lézardant sur votre serviette. Le pied non ?

 

A lire aussi :

Quoi de neuf sur les littoraux cette semaine ?

Attention, juste derrière vous...


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction