L’archipel de Langkawi, perle de la Malaisie

Samedi 22 juillet 2017 à 11h32

Cette centaine d’îles situées sur la Mer d’Andaman et datant de 500 millions d’années sont classées Géoparc mondial par l’Unesco.


Plage de Cenang, Langkawi / Wikimedia

L’archipel de Langkawi, c’est une centaine d’îles posées au bout du monde, sur la Mer d’Andaman au nord-ouest de la Malaisie. Si certaines dominent la mer de plusieurs centaines de mètres, d’autres disparaissent à marée haute. Sur cette centaine d’îles, seules quatre sont habitées par un peuple accroché depuis des siècles à ses légendes. Comme celle, fondamentale, de Mahsuri. Au XIXe siècle, cette jeune femme aurait maudit les lieux pour sept générations après avoir reçu un coup de dague mortel, punie pour un adultère qu’elle n’aurait pas commis. Récit auquel les habitants croient dur comme fer. D’autant plus que l’essor du tourisme dans leur archipel, survenu à la fin des années 80, coïncide à la fin du sortilège. Plus pragmatiquement, c’est à cette période que le gouvernement malaisien a fait construire un aéroport sur l’île principale (Pulau Langkawi) et a accordé le statut « duty free » à la zone, encourageant ainsi les visiteurs à venir.

Régates, plongées sous-marines et course cycliste

Une fois sur l’île principale de l’archipel, la seule manière d’accéder à toutes les autres reste la mer, grâce à un système de navettes. Parmi les lieux les plus visités figure la fameuse tombe de Mahsuri, mais aussi les cascades de Telaga Tujuh : un enchaînement de sept puits disposés les uns au-dessus des autres. Dans le registre des légendes, il y a le lac de l’île Pulau Dayang Bunting, dont l'eau serait sacrée et apporterait fertilité aux femmes stériles. Pour le quart d’heure cinéma, rendez-vous au Summer Palace à Pantai Kok, un joli bâtiment en bois construit pour le film « Anna et le roi », la dernière version tournée en 1999 avec Jodie Foster.

Pour la plongée sous-marine, l’île de Pulau Payar est la plus appréçiée. Ses fonds marins regorgent de coraux, anguilles, murènes, mérous des roches, requins à pointe noire, poissons clown, angelfish, sergents-majors, butterflyfish, raies pastenagues à points bleus et aussi de barracudas. Il est également possible de les apercevoir en snorkeling. Une autre façon de découvrir cette faune sous-marine foisonnante est de visiter l’aquarium Underwater World Langkawi qui compte 5000 variétés de poissons.

L’archipel est aussi un lieu paradisiaque pour les passionnés de nautisme. Il possède quatre marinas, dont le Royal Langkawi Yacht Club à Kuah qui peut recevoir voiliers et yachts jusqu’à 70 mètres de longueur. Surtout, Langkawi accueille la « Royal Langkawi International Regatta », régate annuelle qui, depuis dix ans, met en compétition voiliers et skippers du monde entier.

Plus inattendu, chaque mois de février depuis 1996, l’île principale constitue aussi une étape du Tour de Langkawi, course cycliste internationalement reconnue, disputée en Malaisie.

Archipel né il y a 500 millions d’années

Enfin, pour découvrir l’archipel dans son entier, il y a le téléphérique qui permet de rejoindre le sommet du mont Mat Cincang situé à 709 mètres d’altitude. Depuis cet endroit, les îles de Langkawi apparaissent comme des morceaux de forêt tropicale, disposés ici et là, bordés de falaises et plages de sable blanc désertes. À part les quatre îles habitées (Pulau Langkawi, Pulau Tuba, Pulau Singa et Pulau Dayang Bunting), les autres sont à l’état vierge, telles que lorsqu’elles ont vu le jour il y a 500 millions d’années. Certaines possèdent même dans leurs grottes des stalactites glaciaires. Grâce à ce patrimoine géologique exceptionnel, l’archipel s’est vu attribuer le statut de Géoparc mondial par l’Unesco en 2007. Au sommet du mont Mat Cincang, il est également courant de croiser les véritables seigneurs des lieux : les aigles qui peuplent par milliers Langkawi. Ce sont en effet eux qui ont donné leur nom à l’archipel : « Langkawi » signifie en malais « aigle roux brun ».

 

A lire aussi :

Plongée sous-marine : nos coups de cœur en Malaisie

Une plate-forme pétrolière transformée... en centre de plongée !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction