Porto Santo, « l’île dorée »

Dimanche 16 juillet 2017 à 06h40

Deuxième plus grande île de la Région Autonome de Madère, Porto Santo, accessible en ferry depuis Funchal, est bien différente de sa « grande sœur » malgré sa proximité. Beaucoup plus plate, elle se distingue notamment par sa superbe plage de 9 km de long, dont les grains auraient des vertus thérapeutiques.


Porto Santo / DA_Turismo da Madeira

La tranquillité au rendez-vous

Surnommée « l’île dorée » pour sa grande plage de sable baignée par des eaux chaudes et cristallines qui descendent rarement sous les 23 °C, Porto Santo, à seulement 50 km de Madère, s’étire sur 42,48 km2 dans l’océan Atlantique. « Porto Santo est une petite île magnifique, idéale pour un break de quelques jours. La population est très accueillante, l’atmosphère détendue et paisible, et l’on y trouve de bons restaurant. On peut également y jouer au golf, au tennis, faire du cheval, faire de la randonnée, ou encore visiter Vila Baleira, où a vécu Christophe Colomb à une époque », indique Eduardo Jesus, le Secrétaire Régional au tourisme, à l’économie et à la culture de la Région Autonome de Madère.

Une plage de sable aux vertus thérapeutiques

Mais ce qui fait surtout le charme de Porto Santo, c’est sa plage de sable doré, bordée par une mer turquoise au Sud de l’île. Élue « meilleure plage de dunes » dans le cadre du concours « 7 merveilles – plages du Portugal », elle est également réputée pour ses vertus thérapeutiques rares. « De nombreuses personnes ayant des problèmes de peau ou des troubles orthopédiques et rhumatologiques viennent chaque année à Porto Santo du monde entier pour profiter des vertus thérapeutiques de son sable. C’est en effet le seul au monde à avoir ces propriétés. Il bénéficie d’ailleurs d’une certification internationale », explique Eduardo Jesus. Peu abrasif et fin, le sable est en effet composé principalement de carbonate de calcium sous forme de calcite, qui lui confère des propriétés thermiques particulières. L’eau de mer, riche en calcium, en iode et en magnésium, permet quant à elle de remédier au manque de sels minéraux causé par le stress et la fatigue.

 

A lire aussi :

La destination de la semaine : Madère

Tour d'Europe des plus belles plages


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction