Le nautisme, fer de lance du tourisme à Madère

Vendredi 14 juillet 2017 à 06h39

Alors que le 3e Acte des Extrême Sailing Series s’est disputé à Funchal du 29 juin au 2 juillet dernier, Madère, qui mène une politique active en matière de nautisme pour promouvoir la destination, accueillera la flotte de la Transquadra fin juillet, puis le départ de la 2e étape de la course en janvier prochain.


Extreme Sailing / Turismo da Madeira

Une longue tradition maritime

Riche d’une longue tradition maritime, Madère mise, entre autres, sur le nautisme et l’accueil de compétitions véliques pour promouvoir ses atouts touristiques auprès de ses marchés clefs que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Portugal et la France, et toute la communauté passionnée ou amatrice de voile. « Madère a toujours eu un gros potentiel nautique. Il y a quelques années, nous avons enregistré une baisse de fréquentation des plaisanciers au profit des Canaries ou des Açores, mais nous sommes à nouveau sur une phase ascendante », explique Eduardo Jesus, Secrétaire Régional au tourisme, à l’économie et à la culture de la Région Autonome de Madère. « Accueillir des compétitions nautiques nous permet de communiquer sur la destination, d’autant que Madère est une escale idéale pour les marins qui traversent l’Atlantique, ou pour les plaisanciers qui font une croisière dans la région », poursuit-il.

 Un calendrier nautique bien chargé

« Nous accueillons les Extrême Sailing Series à Funchal pour la 2e année consécutive. Pour nous, la compétition est une belle opportunité de promouvoir l’île à l’international, mais également de placer Madère sur l’échiquier de la voile internationale », commente de son côté Katia Karvalho, Directrice Régionale de l’Office du Tourisme de Madère, qui se réjouit d’accueillir à Madère des équipages venus du monde entier. « Avec la nature, la voile est l’un des atouts que nous avons décidé de mettre en avant, d’autant plus que l’on peut naviguer toute l’année ici, et que nous avons de belles infrastructures », poursuit-elle.

Après les Extrême Sailing Series, Madère vivra au rythme de la Transquadra. « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau la Transquadra dans la marina de Quita do Lorde. C’est un événement très différent des Extrême Sailing Series, mais il génère de nombreuses retombées économiques sur l’île. Une fois arrivés à Madère, beaucoup de concurrents laissent leur bateau ici jusqu’au départ de la 2e étape, et font des allers-retours réguliers pour venir s’entraîner ou préparer leur bateau », conclut-elle.

A lire aussi :

Plages : quelles côtes favorisées cette semaine ?

Cap sur Funchal, capitale de Madère


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction