Cap sur Funchal, capitale de Madère

Mercredi 12 juillet 2017 à 12h28

Capitale de l’île de Madère, Funchal est nichée au fond d’une baie et entourée de hautes montagnes verdoyantes. Nautisme.com vous emmène à la découverte de la ville véritable centre culturel, touristique et commercial de l’archipel.


Mercado dos Lavradores / Wikimedia

Construite en forme d’amphithéâtre autour d’une baie, Funchal s’étire du niveau de la mer au sommet du Pico do Arieiro, qui culmine à 1 818 mètres d’altitude. Cosmopolite et animée, la capitale de l’archipel, qui doit son nom au fenouil qui y poussait abondamment lors de sa découverte, propose un large éventail d’activités nautiques et culturelles, allant de la simple sortie en mer à la visite du musée Cristiano Ronaldo, consacré à l’enfant prodige qui y est né.

Une ville fleurie et animée

Sur place, ne manquez pas de vous promener dans les magnifiques jardins botaniques de la ville et de déambuler dans les rues au pavage typiquement portugais, bordées d’édifices à l’architecture madérienne et de jolies maisons fleuries. Pour profiter d’une vue à couper le souffle, nous vous conseillons d’emprunter l’un des deux téléphériques qui relient Funchal à Monte. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même redescendre en « sledge car », une sorte de traîneau en osier monté sur des patins en bois qui glisse à vive allure le long des rues pentues de Funchal, dirigé par deux hommes qui le poussent. Sensations fortes garanties !

Le Mercado dos Lavradores

L’un des meilleurs endroits pour découvrir l’âme de Funchal est peut-être le Mercado dos Lavradores. Situé en plein centre-ville, ce grand bâtiment dont la façade, la porte d’entrée et la poissonnerie sont ornées de faïences, est l’un des endroits les plus animés de la ville le matin. Dès l’ouverture, locaux et touristes se pressent dans ses allées, dont les étals regorgent de fruits tropicaux, de poissons fraîchement pêchés et de fleurs locales. L’endroit idéal pour découvrir et déguster la gastronomie locale.

La vieille ville, une galerie d’art à ciel ouvert

Difficile de faire escale à Funchal sans faire un tour dans la zone historique de la vieille ville, dont les portes ont servi de terrain d’expression aux artistes locaux. Véritable galerie d’art en plein air, la rue Santa Maria attire de nombreux curieux qui viennent photographier les portes des maisons des restaurants et autres établissements, transformées en œuvres d’art. Une initiative originale qui séduit aussi bien les locaux que les touristes.

 

A lire aussi :

La destination de la semaine : Madère

Cet été, attention aux courants de baïnes !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction