Adriatique : à la découverte du Golfe du Kvarner

Dimanche 9 juillet 2017 à 15h44

Située dans la Mer Adriatique, entre la côte croate septentrionale et l’Istrie, la baie du Kvarner dévoile toute sa splendeur et ses paysages hors du temps à ceux qui s’y aventurent en bateau.


Brsec / Wikimedia

D’après la légende, les Argonautes, à la recherche de la toison d’or, auraient exploré jadis les chenaux du golfe du Kvarner. C’est d’ailleurs dans ce même golfe qu’Apsyrte aurait été sacrifié et que des morceaux de son corps, démembré et dispersés dans la mer par sa sœur Médée, serait née les îles du Kvarner. Outre la légende, cette région du globe méconnue des plaisanciers français séduit pourtant, par sa diversité, ceux qui s’y aventurent. Le golfe profond et régulier, est composé de cinq grandes îles, bordées de nombreuses criques et pointes – Cres, Rab, Krk, Pag et Lošinj - et de dizaine d’îlots éparpillés au Sud de Rijeka.

Une météo capricieuse

Attention, mieux vaut se renseigner sur les conditions météo que l’on peut rencontrer dans le golfe du Kvarner. En effet, il n’est pas rare que les conditions de navigation changent brusquement en raison de la proximité du massif montagneux Gorski Kotar, de la montagne d’Učka, ou encore du Velebit, à l’origine sans doute du vent de Nord-Est, rapide et superficiel, connu sous le nom de « bora ». Attention également à la tramontane et au sirocco qui pénètrent dans le golfe, accompagnés de grosses vagues. C’est dans le Kvarnerić qu’ils sont les plus dangereux. On l’aura compris, l’exposition du Kvarner aux forts vents du Nord et du Sud ainsi que la fréquence des orages demandent une bonne connaissance de la météo.

De multiples possibilités d’itinéraires

Une croisière dans le golfe du Kvarner au départ d’Opatija, baigné par un microclimat, est l’occasion de découvrir les îles alentours et de profiter de la beauté des paysages de la baie. Une fois les amarres larguées, pourquoi ne pas mettre le cap vers l’île de Cres et s’arrêter le temps d’une baignade sur l’une des plages de sable blanc situées entre Mošćenička Draga et Brseč ? La majeure partie d’entre elles n’étant accessibles que par la mer, vous pourrez profiter d’un moment de quiétude au bord de l’eau avant de vous diriger vers la partie Sud de l’île, où il est possible de mouiller face à la plage. Mais attention, le mouillage de nuit est interdit. Après avoir passé le phare de Prestenec, vous pourrez faire route vers le cap de Pecenj, où l’épave de la Lina attire de nombreux plongeurs. À un mille au Sud se trouve dans la baie de Dragozetic un ponton où l’on peut amarrer. Il est également possible de passer la nuit dans la baie de Gavza ou de Cres, bien protégées du vent.

Après avoir visité Cres et ses lieux culturels, une escale à Valun, localité qui s’étend sur le rivage, au pied de collines boisées, peut être envisagée. Un chemin côtier mène à une plage de galets. L’église Notre Dame, qui abrite la Stèle de Valun, mérite qu’on s'y arrête. À noter que l’endroit est à éviter en cas de forte bora. Incontournable également, le cap de Pernat et ses eaux claires qui invitent à la baignade. En parcourant deux milles vers le Sud, on se retrouve dans un dédale de pointes, criques et plages. L’occasion de refaire une pause avant de se diriger vers Lubenice, où les roches verticales pointent à 378 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n’est pas rare d’y croiser des vautours à tête blanche.

À quelques encablures se trouve la crique de Zanja, qui abrite une grotte bleue de toute beauté. À marée basse, on peut y entrer par un couloir d’une douzaine de mètres de long. À marée haute, on ne peut y pénétrer qu’en plongeant. À l’intérieur, la voute de 15 mètres de haut laisse passer la lumière qui se reflète dans l’eau. En fonction du temps dont vous disposez et de vos envies, vous pourrez ensuite continuer vers Martinšćica, Mali Lošinj ou Ilovic, ou retourner directement à Opatija.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction