L’Algarve, haut lieu du tourisme portugais

Jeudi 29 juin 2017 à 06h47

Destination phare du Portugal, l’Algarve offre à ses visiteurs un mix de culture, d’histoire, de paysages somptueux, de plages et de gastronomie. Une destination qui se conjugue à toutes les saisons grâce à son climat.


Benagil Cave / Wikimedia

Considérée comme la destination touristique phare du Portugal, l’Algarve offre à ses visiteurs un climat méditerranéen agréable tout au long de l’année. « L’Algarve est reconnue comme la meilleure destination touristique du Portugal, avance Martinho Fortunato, administrateur et membre du directoire de Marlagos – Iniciativas Turisticas. On y retrouve certaines des plus belles plages du monde. Toute la région offre également des conditions exceptionnelles pour la voile mais également pour toute autre activité nautique. »

Réputée pour ses plages de sable délimitées par des falaises aux reflets dorés, ses îles quasi désertes, marquant la frontière entre la Ria Formosa et la mer, ou encore ses petites baies nichées entre les rochers, l’Algarve a beaucoup à offrir à ses visiteurs. « La région regorge de points d’intérêts culturels et historiques, tels que Lagos, où l’École de voile portugaise était basée au XVe siècle et d’où sont partis de nombreux navires à la découverte du nouveau monde, poursuit-il. À Lagos, il est possible de visiter le vieux fort, le marché aux esclaves, des musées et de nombreux autres endroits liés à l’histoire maritime de la ville et aux grandes découvertes ».

Selon Martinho Fortunato, Sagres, le point le plus au sud-ouest de l’Europe vaut également le détour pour sa forteresse dominant l’océan. « C’est l’un des endroits les plus visités de la région », précise-t-il. Tout comme les nombreuses villes typiques, telles que Vila Real de Santo António, Tavira, Estoi, Altes, Silves, qui abritent encore des vestiges du passé arabe, ou encore Monchique, réputé pour ses thermes. Plus cosmopolites, Portimão, qui possède une longue tradition de pêche, et Albufeira sont également très animées, de jour comme de nuit. Tariva est quant à elle une véritable vitrine de l’architecture traditionnelle, alors que Faro mérite que l’on s’y arrête pour son magnifique centre historique. Visiter l’Algarve, c’est également découvrir sa gastronomie et ses vins. « La nourriture et les vins portugais sont fabuleux. En Algarve, il est possible de découvrir toutes les saveurs du Portugal, dont nos poissons et nos fruits de mer », souligne Martinho Fortunato.

Une destination idéale pour la voile

Paradis des sports nautiques et de la voile, l’Algarve accueille chaque année de nombreux plaisanciers. « En tant que marin, je dois dire que l’Algarve est l’un des meilleurs endroits du monde pour naviguer. Située à l’entrée de la Méditerranée, la région est idéale pour ceux qui viennent y naviguer, mais également pour ceux qui envisagent de traverser l’Atlantique, de remonter vers le Nord ou tout simplement pour ceux qui voudraient profiter de notre superbe plan d’eau, avance Martinho Fortunato. Les eaux calmes et le vent thermique permanent en font une destination parfaite pour ceux qui aiment naviguer ». D’ailleurs, de nombreuses marinas telles que la Marina de Lagos, la Marina de Vilamoura et la Marina de Portimão, parsèment le littoral, offrant toutes les infrastructures nécessaires aux plaisanciers et aux touristes. « Outre les marinas, la région dispose de nombreux mouillages où il est possible de rester plusieurs semaines, comme si vous étiez aux Caraïbes », poursuit-il. Selon lui, les meilleurs mouillages se situent à Alvor, Ferragudo, Tavira et autour de l’île Culatra. « Il est possible de rejoindre la terre ferme en annexe et d’accéder à des petits villages où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin », affirme-t-il.

 

A lire aussi :

L'indispensable pour une croisière en Espagne et au Portugal

Tour d'Europe des plus belles plages


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction