Comino et le Lagon Bleu, hauts lieux de plongée

Mercredi 28 juin 2017 à 15h31

Nichée au cœur de l’archipel maltais entre Malte et Gozo, l'île de Comino, connue dans le monde entier pour son célèbre Lagon Bleu, est un véritable paradis pour les plongeurs, du débutant au confirmé.


Pixabay

Base des pirates qui opéraient en Méditerranée centrale, avant de faire office de terrain de chasse ou de poste de ravitaillement de l’archipel maltais contre les Turcs Ottomans, Comino, est aujourd’hui un petit havre de paix idéal pour la plongée ou les balades à pied. Notez que la meilleure période pour venir plonger est comprise entre juin à octobre, même si l’eau ne descend jamais en dessous des 13 °C.

Des paysages sous-marins spectaculaires

Si sa jumelle Gozo a été élue par un magazine britannique « troisième meilleure destination de plongée au monde » après les Maldives et l’Égypte, Comino, petite île de 3,5 km2 quasiment déserte, n’est pas en reste. En effet, avec des marées et des courants sous-marins quasiment inexistants, des fonds peuplés par une faune et une flore riches et variées, des eaux chaudes et un climat doux tout au long de l’année, Comino est un endroit idéal pour s’initier à la plongée, mais également pour explorer les nombreuses cavités sous-marines qui s’offrent à la vue des plongeurs plus expérimentés. La clarté de ses eaux et la très bonne visibilité sous-marine font également de Comino un endroit de prédilection pour les amateurs de photographie sous-marine, ou pour les aficionados de la plongée de nuit.

Si les novices peuvent s’initier aux joies de la plongée dans l’une des nombreuses écoles de plongée PADI de l’archipel, (la St Andrews Dive Cove propose des cours de plongée en français, ndlr), les plongeurs confirmés trouveront quant à eux leur bonheur dans les grottes bien éclairées ou sur les nombreux spots de l’île tels que Lantern Point, auquel on peut accéder uniquement en bateau. Ce site, probablement le plus populaire de Comino, propose des paysages sous-marins variés avec, des grottes, des tunnels, l’un d’entre eux, quasiment vertical, descend à 16 mètres et permet d’accéder à un labyrinthe de passages, en dessous d’une roche massive. Il n’est pas rare d’y observer de grands mérous. Autre site renommé, le Cominotto Reef, situé sur une petite île au coin Nord-Ouest de Comino. Les rochers percés de trous et les cavernes abritent anémones creusantes et vers de paons, mais également des vers de tubes, des coraux souples ou encore des éponges rouges qui peuplent le récif sous-marin. À Dwejra Bay, on peut admirer le Fungus Rock, qui doit son nom au type de moisissure autrefois recueillie pour ses propriétés médicinales. Le principal intérêt de ce site spectaculaire est sa « piscine » profonde entourée de formations calcaires, comparable à une mer intérieure. Un tunnel de 35 mètres permet aux plongeurs expérimentés de rejoindre la mer.

Le Lagon Bleu pour le snorkelling et la baignade

Situé entre Gozo et Comino, le Lagon Bleu ou « Blue Lagoon », crique abritée d’eau aigue-marine scintillante et translucide, est sans nul doute l’attraction principale de Comino. Ce petit coin de paradis, auquel on peut accéder en voilier, se prête parfaitement à la pratique de la plongée sous-marine et au snorkelling, équipé d’un masque et d’un tuba. L’eau y est tellement claire que l’on peut observer le sable blanc et les poissons depuis la surface. Peu profond, le Lagon Bleu est particulièrement adapté aux débutants. Mais attention, ne vous attendez pas à profiter seul de la beauté du paysage, sauf si vous y arrivez aux aurores. De nombreux plaisanciers et touristes en provenance de Malte y viennent se baigner ou plonger tous les jours. Si vous décidez de vous y rendre par vos propres moyens, sachez que l’entrée en forme de S, peu profonde, est barrée par une ligne de petites bouées délimitant une zone de baignade. Des excursions en bateau sont également proposées à la journée, au départ notamment de La Valette, la capitale maltaise.  

A lire aussi :

Malte et ses plus belles plages

A Malte, les sports nautiques se pratiquent toute l'année


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction