Maui, La Mecque de la glisse

Samedi 24 juin 2017 à 06h33

À Maui encore plus qu’ailleurs, les sports de glisse, windsurf en tête, sont bien plus que de simples disciplines. Partie intégrante de la culture de l’île, ils sont mêmes considérés comme un art de vivre, presque comme une religion.


DR

Des conditions optimums

Bercée par des alizés de Nord-Est très réguliers pendant la majeure partie de l’année, Maui est l’une des destinations préférées de la communauté glisse. Idéales pour la pratique de tous les sports de glisse et ce, qu’importe le niveau de pratique, les vagues de l’île attirent de nombreux aficionados de surf, de windsurf ou de Stand Up Paddle, qui y viennent principalement en hiver et au printemps, époque à laquelle les conditions sont réputées pour être les meilleures. C’est d’ailleurs fin novembre - début décembre que l’élite du windsurf mondiale débarque à Ho’opika Beach Park pour disputer la dernière étape de la Coupe du Monde de vagues PWA, avant d’y revenir au printemps pour les shootings des différents équipementiers, et pour s’y entraîner avant la reprise du circuit mondial. Considérée comme La Mecque du windsurf, l’île abrite de nombreux autres spots sur le North Shore, dont Kanaha Beach, Sprecklesville ou encore Peahi, où se forme parfois Jaws, l’une des vagues les plus impressionnantes au monde, dont la hauteur peut atteindre 25 mètres.

Une destination balnéaire

Maui ne se limite pas à ses atouts nautiques. C’est également une destination balnéaire et touristique, qui attire une clientèle certes sportive dans l’Est et dans le Nord, mais plus chic et fortunée ailleurs sur l’île. Car Maui, élue « meilleure île » par les lecteurs de Conde Nast Traveler depuis plus de deux décennies, est également un ensemble de petites villes pittoresques, une communauté artistique très active, des petites boutiques familiales comme on en trouve encore à Wailuku, des lieux sacrés comme le Lao Valley State Park, ou encore un poste d’observation idéal pour voir passer les baleines l’hiver. Lieu de naissance de certaines des tendances « healthty » du moment, l’île permet ainsi de combiner séjour sportif et balnéaire, tout en s’imprégnant du mode de vie local apprécié par beaucoup.

 

A lire aussi :

O’ahu, le cœur battant d’Hawaii

Pearl Harbor, un lieu chargé d’histoire


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction