Fethiye, entre terre et mer

Mercredi 21 juin 2017 à 15h23

Lorsque l’on fait du bateau, bien souvent, on se limite à cette pratique sans visiter les sites proches de la côte et des ports. Si vous faites escale à Fethiye, à Göcek ou à Dalaman, ce serait dommage de ne pas en profiter pour visiter la région voire de ne pas pratiquer les nombreuses activités qui y sont proposées. Pour les réaliser, vous pouvez louer un véhicule (voiture, moto, quad), faire appel au service d’un taxi ou encore vous tourner vers les agences qui proposent des circuits.


Saklikent / Albert Brel

Plage, parapente et trekking !

A 15 km au sud de Fethiye se trouve Ölüdeniz, considéré comme l’un des plus beaux sites de Turquie. On peut y pratiquer de nombreux sports (planche à voile, ski nautique, parachute ascensionnel, etc.) mais le spot est surtout connu pour le parapente. C’est un des rares centres organisés au monde. Les parapentistes prennent leur envol du Mont Baba (1950 mètres), restent dans les airs de 30 mn à 1 heure en passant au-dessus d’une végétation particulièrement riche avec un panorama exceptionnel sur l’anse d’Ölüdeniz avant de se poser sur sa plage de sable fin. Sur cette plage, une aire d’atterrissage est balisée avec un service technique pour les parapentes et une navette voiture pour rejoindre le sommet du Mont Baba. Au départ d’Ölüdeniz, en parcourant quelques kilomètres à travers une nature verte couverte de pins, vous pouvez rejoindre Hisarönü et Ovacik, deux stations balnéaires, mais c’est aussi le départ du chemin de randonnée de la Voie Lycienne qui amène en premier au village abandonné de Kayaköy. Ce village à flanc de colline, de plus de 300 maisons, possédant deux églises et 14 chapelles, était habité avant la Première Guerre mondiale par les Grecs. Il a été abandonné en 1923 et est inhabité depuis (avant 1900, le village comptait plus de 2000 habitants). Il abritait autrefois des artisans de tout horizon. Aujourd'hui, il est classé par l'Unesco "World Friendship et Pearce Village". Seuls les touristes déambulent entre les centaines de maisons et les églises de style grec, vieilles de plus de 400 ans.  

Explorer le canyon

En 1986, un berger qui recherchait un lieu pour implanter un élevage de truites, a découvert les gorges de Saklikent. Ces gorges dont les falaises se dressent à plus de 300 m, s’étendent sur pratiquement 20 km. Elles ont été aménagées avec des échelles en bois fixées aux parois du canyon pour accéder à l’endroit où la rivière fait surface. Dans cette atmosphère qui reste fraîche quelle que soit la saison, vous pourrez, après le trekking, vous baigner dans les eaux toujours vivifiantes de la rivière.

Faites de la plongée à Fethiye

La plongée sous-marine est une activité très présente dans la région de Fethiye (des sociétés locales professionnelles sont là pour vous encadrer). Comme la pêche est interdite dans de nombreuses zones, la faune et la flore sont préservées. A Afkule et Fethiye vous avez, dans une fente de 70 m, les plus belles parois de plongée de la région où vivent toutes sortes d’espèces de poissons. Pour les amateurs d’épaves de bateaux, à Kalkan, il vous faudra descendre à 65 mètres. Pour ceux qui se contentent d’un masque et d’un tuba, ne manquez pas de vous mettre à l’eau sur la plage de Iztuzu pour nager avec les tortues Caretta et découvrir les crabes bleus.

Les sites historiques

Cette région est riche en sites historiques. Les plus proches sont ceux de Xanthos et de Patara. Xanthos est une ancienne cité de Lycie (VIIe et Ve siècles av. J.C.) classée depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les fouilles ont permis de mettre à jour la tombe des lions (le plus ancien des monuments lyciens), le mausolée de Kybernis, les tombes de Perehi et de Payava ainsi que le monument des Néréides. Le théâtre construit au Nord du site (sur la route venant de Xanthos) date du IIe av. J.C. Il fut construit à des fins religieuses et sa partie centrale est taillée directement dans la roche. Patara n’est pas seulement une des plus belles plages de la région et une des plus longues (18 km), c’est aussi un site archéologique exceptionnel, le tout dans un parc national protégé. Cette ville connut diverses destinées, elle fut l’un des principaux ports de Lycie (IIIe siècle av. J.C.), une grande capitale pendant la période romaine et une base navale sous l’empire Byzantin. En vous promenant de la plage à la terre, vous découvrirez un amphithéâtre, des colonnes, etc.

Notre avis

Que vous veniez à Fethiye de quelque manière que ce soit, que vous la découvriez par la terre ou par mer ou des deux façons, elle ne pourra pas vous laisser indifférent. Vous pourrez simplement profiter des grandes plages de sable fin, classées parmi les plus belles au monde ou vous adonner à des sports nautiques des plus basiques (natation, plongée avec masque et tuba, planche à voile, parachute ascensionnel, canoë-kayak, etc.) aux plus extrêmes comme la plongée profonde, l’ULM ou le parapente.

Si vous êtes adeptes du trekking, sachez que cette région dont les ¾ sont des zones forestières et montagneuses, offre des programmes de trekking de plusieurs jours pour un parcours de 535 km sur la route antique de la Lycie (de Fethiye à Antalya). Ce chemin est l’un des dix meilleurs parcours de trekking au monde.

Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste avec les nombreux tombeaux rupestres lyciens et les sites archéologiques dont la majorité est classée par l’Unesco. Et pour terminer votre séjour, pourquoi ne pas se refaire une santé dans un bain de boue ? Et, avant de repartir, ne manquez pas de faire un dernier tour dans la ville de Fethiye pour y prendre un verre et vous restaurer en profitant du calme et de l’accueil des habitants.

 

A lire aussi :

De Fethiye à Göcek, le golfe aux 12 îles

La Turquie, destination nautique de choix


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction