São Tomé-et-Príncipe, trésor méconnu d’Afrique

Dimanche 18 juin 2017 à 15h30

Mots clés : , ,

Posé sur l’Équateur, au cœur du golfe de Guinée, à 300 kilomètres des côtes gabonaises, l’archipel de São Tomé-et-Príncipe fait partie des destinations méconnues du grand public. Tour d’horizon.


sous licence creative commons Maria Cartas

Indépendant depuis 1975 après cinq siècles de colonisation portugaise, l’archipel de São Tomé-et-Príncipe, avec sa superficie totale de 1 001 km2, est l’un des plus petits états de la planète.

L’archipel aux terres fertiles, réputé pour son cacao considéré comme l’un des meilleurs du monde, se compose de deux îles volcaniques séparées par 140 kilomètres d’océan. Si le cacao fait partie des atouts principaux de São Tomé-et-Príncipe, ses plages, sa végétation luxuriante et sa faune en font une destination touristique de premier ordre pour les amateurs de nature en quête d’authenticité.

Les visiteurs découvriront aussi une population souriante et accueillante issue d’un métissage africain et portugais, et une riche culture que l’on retrouve notamment à travers le Dexa, la musique traditionnelle, le théâtre ou la danse. Ceux qui souhaiteront en apprendre plus sur son histoire coloniale visiteront le Musée national, installé dans l’ancien fort São Sebastião. Construit en 1575, il abrite des collections mettant en lumière les origines africaines et portugaises de la culture de l’archipel. La gastronomie locale aux influences cap verdienne, angolaise, brésilienne ou portugaise, séduit elle aussi les voyageurs en quête d’exotisme. Riche en fruits et légumes, épices et poissons, elle fait le bonheur des visiteurs. Parmi les plats traditionnels, citons le Calulu, ragoût de viande ou de poisson agrémenté de riz et d’une sauce épicée.

Bercé par un climat tropical équatorial avec une température de l’air oscillant entre 25 et 30 °C et une température de l’eau variant entre 24 et 28 °C, l’archipel, baigné par les courants chauds de l’Atlantique, se visite à toutes les saisons. Notons cependant que São Tomé-et-Príncipe connaît deux saisons sèches et deux saisons humides par an. La principale saison sèche, appelée « Gravana », s’étend de mai à septembre, alors que la seconde, « Gravanito », débute en janvier pour se terminer en février. Les deux saisons humides, de mars à avril – la plus chaude de l’année – et d’octobre à décembre, connaissent leur lot de précipitations, qui alternent avec un beau ciel bleu.

Une destination 100 % nature

La nature a également été généreuse avec l’archipel, qui affiche un patrimoine écologique exceptionnel, préservé grâce à la constitution du Parc Naturel Obo. Réparti sur les deux îles, ce parc affiche des écosystèmes variés, composés de mangroves, de coteaux volcaniques, de plages sauvages, de forêt primaire équatoriale ou de savane abritant de nombreuses espèces animales et végétales, qui font de l’archipel une destination privilégiée pour les ornithologues et les amateurs de plantes tropicales : les roses de porcelaines, les hibiscus rouges, les orchidées ou les bégonias géants, qui fleurissent de décembre à mars dans la forêt primaire.

Côté mer, les rivages escarpés ponctués de plages de sable blanc ou noir et de petites anses abritées bordées de baobabs, de cocotiers ou de tamarins, sont un véritable eldorado pour les tortues marines, qui s’y reproduisent et y nidifient entre décembre et mars, ou encore pour les baleines à bosse, qui font escale au large des îles de juillet à décembre.

L’archipel aux eaux cristallines est également propice à la pratique des sports nautiques et à la plongée sous-marine. En effet, la faune sous-marine dense, variée et colorée offre à la vue des plongeurs de tous niveaux des paysages sous-marins étonnants. Les eaux poissonneuses font également de l’archipel l’un des hauts lieux de la pêche au gros. De nombreuses espèces telles que le marlin bleu ou l’espadon voilier, dont la taille peut atteindre les cinq mètres de long, y sont régulièrement pêchées.

A lire aussi :

Madagascar, paradis de l'écotourisme

L’Afrique du Sud, destination surf


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction