Benidorm, destination phare de la Costa Blanca

Vendredi 16 juin 2017 à 10h07

>Située dans la province d’Alicante au milieu de la Marina Baixa, Benidorm, station balnéaire par excellence, est l’une des destinations les plus touristiques de la Costa Blanca en Espagne.


Cala Tio Ximo, Benidorm / Wikimedia

Très fréquentée toute l’année, Benidorm attire de nombreux visiteurs. Avec ses eaux limpides, ses nombreuses infrastructures touristiques, sa gastronomie et du soleil toute l’année, Benidorm fait en effet partie des destinations phares de la Costa Blanca. Ses plages de sable fin et ses petites criques jalonnant la côte, qui offrent une multitude de possibilités en matière de sports nautiques, de voile et de plongée, n’y sont pas étrangères.

Parmi les plus belles, on retrouve la plage Poniente. Située au Sud de la ville entre le port et la pointe Cabezo del Tosal, cette étendue de sable fin parsemée de palmiers, qui s’étire sur trois kilomètres de long, est bordée par une longue promenade animée toute la journée. La plage Levante, qui permet grâce à son orientation de bronzer toute la journée, est également très prisée. Bordée elle aussi par une promenade maritime où l’on retrouve de nombreux restaurants, marchands de glaces et bar, cette frange de sable équipée d’un téléski nautique, est le centre névralgique de la ville en période estivale, de jour comme de nuit.

En effet, après la baignade, les vacanciers investissent les bars et restaurants jusqu’à tard dans la nuit. Un peu moins fréquentées, les criques de Ti Ximo et La Almadrava, situées à l’extrême Nord de Benidorm sur la partie de la côte accidentée et donc plus difficile d’accès, permettent quant à elles de faire de la plongée ou de se baigner en échappant à la foule, tout comme Mal Pas, une petite crique de sable fin située entre les plages de Poniente et Levante.

Outre ses plages, Benidorm est également un point de départ idéal pour visiter la petite île éponyme, jonchée au cœur de la baie. La légende raconte que ce petit bout de terre très prisé des amateurs de plongée sous-marine, serait en réalité un morceau du mont Puig Camapa, que Roland, le neveu de Charlemagne, aurait tranché avec son épée.

Benidorm côté terre

Si côté mer, Benidorm dispose de nombreux atouts, la ville n’est pas en reste non plus côté terre. Si vous faites escale à Benidorm cet été, ne manquez pas de vous promener dans le centre historique de la ville, ou vieille ville, qui se dresse sur un promontoire entre les plages Levante et Poniente. En arpentant le labyrinthe de ruelles pittoresques qui le compose, on découvre au cœur de cet ancien village de pêcheurs l’église San Jaime construite au XVIIIe siècle et ses dômes bleutés. Le Cerro Canfali, connu également sous le nom de « balcon de la Méditerranée », vaut également le coup d’œil. L’édifice offre en effet depuis son belvédère en pierres blanches un superbe panorama sur la mer et les plages. Partie intégrante du patrimoine de la ville, la gastronomie locale, composée principalement de riz et de poissons, mérite également qu’on la découvre. Si la paëlla est incontestablement le plat le plus emblématique de la région, les fruits de mer, le poisson, les gâteaux aux amandes, le touron, la horchata et les glaces méritent la dégustation.

Les parcs Terra Natura et Terra Mítica, font également partie des attractions phares de Benidorm. Le premier est un parc à thèmes destiné à toute la famille proposant de découvrir la faune, la flore, le folklore, la culture, les coutumes et la gastronomie de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique en un seul et même lieu. On peut également y observer quelque 1 500 animaux de 200 espèces différentes, dont 54 menacées d’extinction. Le second parc propose quant à lui aux visiteurs de s’immerger dans la culture méditerranéenne. Divisé en cinq zones inspirées de cinq civilisations méditerranéennes – l’Égypte, la Grèce, Rome, l’Ibérie et les îles ibères -, le parc permet notamment de découvrir le port d’Alexandrie au temps de Cléopâtre, de revivre les jeux olympiques de l’Antiquité, ou encore de profiter d’attractions telles qu’une montagne russe géante, « Magnus Colossus ». Des spectacles « live » sont également proposés par des acteurs et cascadeurs. De quoi offrir à tous une belle alternative à la plage pour un séjour réussi.

 

A lire aussi :

Costa Brava : sur le chemin de Begur

Barcelone, le temps d'une escale


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis