Le lac Taupo, le plus grand lac de Nouvelle-Zélande

Jeudi 8 juin 2017 à 06h36

« Cœur de l’île du Nord néo-zélandaise », selon une légende maorie, le lac Taupo, qui s’étend sur 616 km2, est le plus grand lac d’eau douce du pays et certainement l’un des plus beaux.


Mine Bay, Lac Taupo / Tourism NZ

Situé au centre de l’île du Nord, le lac Taupo, dont la superficie avoisine celle de Singapour, doit sa création à une grosse éruption volcanique remontant à près de deux millénaires. Plébiscitée pour sa beauté naturelle et ses chutes d’eau impressionnantes, l’étendue lacustre, terrain de jeu idéal pour la voile, les activités nautiques en tout genre, la randonnée ou encore le VTT, est surtout réputée pour la pêche. Elle abrite d’ailleurs le plus grand bassin naturel de pêche à la truite au monde.

Les Huka Falls, l’attraction naturelle n° 1 de Nouvelle-Zélande

Sur place, ne manquez pas les célèbres Huka Falls. Attraction naturelle la plus visitée et la plus photographiée du pays, les Huka Falls, ou chutes d’Huka, se situent sur la rivière Waikato, à quelques minutes en voiture de la ville de Taupo. Si les sentiers de randonnée qui longent la rivière permettent de dénicher de beaux points de vue sur ces chutes de 11 mètres de haut, où se déversent plus de 220 000 litres d’eau par seconde, la meilleure manière de les découvrir et de les approcher au plus près reste l’excursion en bateau. Sur place, plusieurs compagnies proposent d’embarquer pour une balade au pied des chutes.

Les Craters of the Moon, phénomène géologique impressionnant

Témoins de l’origine volcanique du lac, les geysers, les cratères fumants et les bassins de boue bouillonnante font également partie des atouts naturels majeurs du lac Taupo. Découlant d’une baisse de pression des eaux souterraines du lac causée par une station d’énergie géothermale voisine dans les années 1950, le réchauffement d’une partie des terres au Nord du lac a donné naissance aux Craters of the Moon. Désormais très touristique, le site est ouvert au grand public, qui découvre d’impressionnants cratères depuis les plateformes auxquelles on peut accéder en empruntant des passerelles en bois. Un must pour les amateurs de géologie, ou tout simplement pour les curieux.

 

A lire aussi :

La Nouvelle-Zélande, le plein de paysages

Les destinations incontournables du mois de juin


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction