Marigot, un petit bourg authentique à Saint-Martin

Vendredi 2 juin 2017 à 06h47

Capitale de la partie française de Saint-Martin, Marigot, qui doit son nom aux nombreux marécages ou « marigots » qui s’y trouvaient autrefois, fait partie des bourgs les plus typiques de l’île. Découverte.


Wikimedia

« Marigot, qui a gardé son âme caribéenne, est un petit centre-ville comme on en trouvait à l’époque dans les îles, avec des petites ruelles bordées de maisons créoles typiques. On ressent l’influence française dans les boutiques ou en passant devant les boulangeries », décrit Kate Richardson, directrice générale de l’Office du Tourisme de Saint-Martin. Ainsi, en se promenant dans le bourg, on découvre d’anciennes cases créoles restaurées dans le respect de la tradition saint-martinoise, qui abritent aujourd’hui des boutiques de luxe, des petites échoppes typiques et un très beau front de mer, où se trouve le marché.

Le marché de Marigot pour découvrir les saveurs locales

Très touristique, Marigot attire de nombreux visiteurs, qui viennent s’imprégner de la culture et des saveurs locales sur le marché. « Le marché attire beaucoup de monde, notamment les Américains qui viennent sur le front de mer acheter du pain dans les boulangeries françaises. Il est divisé en deux parties : une première partie qui regroupe les marchands de fruits et légumes locaux, d’épices, de viande et de poissons fraîchement pêchés, et une deuxième où l’on peut acheter du rhum arrangé ou des boissons locales, et découvrir des artistes locaux qui exposent leurs peintures réalisées sur des morceaux de cocotiers, ou vendent leurs colliers de graines ».

Voir le coucher de soleil du Fort Louis, un must

Impossible enfin de quitter Marigot sans avoir gravi les marches du Fort Louis. Construit en 1789 pour défendre les entrepôts du port de Marigot qui étaient régulièrement pillés par les flibustiers et les corsaires anglais, le fort, restauré au XIXe siècle puis dans les années 1990, est l’une des attractions touristiques majeures de la ville. « Le fort, facilement accessible par un petit chemin qui part du front de mer, surplombe la baie de Marigot, mais également le lagon de Simpson Bay, Anguilla, les Terres-Basses et la Baie Nettlé. Le meilleur moment pour y aller est la fin de journée. Les couchers de soleil sur la baie sont magiques », conclue Kate Richardson. De quoi repartir des souvenirs plein la tête.

 

A lire aussi :

Une croisière sous le soleil des Caraïbes

La plaisance, un must à Saint-Martin


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction