La plaisance, un must à Saint-Martin

Mercredi 31 mai 2017 à 15h01

Alizés réguliers, nombreux mouillages, marinas équipées d’infrastructures modernes, proximité avec Saint-Barthélemy, Saint-Kitts & Nevis et Saba : Saint-Martin est une destination privilégiée pour les amateurs de voile et de nautisme.


Marina Fort Louis / Horizon Bleu

Idéalement située au centre de l’arc antillais, Saint-Martin est aujourd’hui l’une des bases nautiques majeures de la Caraïbe. « Quand on vient sur une île, on a tendance à louer une voiture ou un scooter pour la visiter. C’est dommage car c’est de la mer qu’elle est la plus belle. On peut longer la côte, faire un détour par l’îlet Pinel ou Tintamare, aller jusqu’à Saint-Barthélemy ou tout simplement mouiller pour la nuit dans la Réserve Naturelle Nationale. Le relief de l’île est vraiment magnifique, il mérite d’être découvert depuis la mer », avance Kate Richardson, directrice générale de l’Office du Tourisme de Saint-Martin.

L’île aux dix marinas

Avec une capacité d’accueil de près de 2 000 bateaux et dix marinas dont Captain Oliver’s, où Sunsail et Moorings ont établi leur base, pas étonnant que l’île attire de nombreux amateurs de croisière, à voile ou à moteur. « Saint-Martin est l’une des plus belles destinations de la Caraïbe pour la plaisance. Nos marinas, petites et grandes, luxueuses et modernes, disposent de toutes les facilités et commodités recherchées par les plaisanciers », indique Kate Richardson qui assure que Saint-Martin n’a rien à envier à sa voisine, Saint-Barthélemy. « Beaucoup de gens viennent louer un bateau à Saint-Martin avant de partir faire une croisière dans les îles Vierges ou dans le Sud Caraïbes. D’ailleurs, tous les yachts ou presque que l’on voit à Saint-Barthélemy au moment du Nouvel An sont basés à Saint-Martin pendant toute la haute saison ».

La Heineken Regatta, la régate phare de l’année

Si Saint-Martin jouit d’une telle renommée dans le monde de la voile, c’est notamment grâce à la Heineken Regatta, dont la 37e édition s’est disputée en mars dernier. Chaque année, pendant cinq jours, les meilleurs régatiers du monde débarquent sur l’île pour régater sous le soleil saint-martinois, dans une ambiance de « serious fun ».

 

A lire aussi :

Destination de la semaine : Saint-Martin

Les Samoa, paradis lointain des « mers du Sud »


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction