Les Tiwi Islands, « îles du sourire »

Dimanche 28 mai 2017 à 06h28

Situées dans le Territoire du Nord à la confluence entre la mer d’Arafoura et la mer de Timor, les Tiwi Islands, composées de Bathurst Island, de Melville Island et de neuf îles désertes, permettent d’avoir un bon aperçu de l’Australie aborigène.


Tiwi Islands / sous licence creative commons Celine Massa

Impossible de partir explorer les Tiwi Islands seul et sur un coup de tête. Ceux qui souhaitent visiter cette partie reculée de l’Australie, accessible depuis Darwin par voie aérienne ou maritime, pourront uniquement le faire dans le cadre d’une visite organisée, accompagnés par un guide aborigène, et en étant muni d’une autorisation.

Des paysages sauvages et préservés

Parsemées de forêts tropicales, de plages désertes, de cascades et de piscines naturelles cachées au milieu de la végétation, les Tiwi Islands restent très sauvages. D’ailleurs, on y trouve très peu d’infrastructures touristiques, hormis une poignée de cabanes de pêcheurs isolées. Idéales pour les amateurs d’écotourisme, elles abritent de nombreux animaux et plantes endémiques. On peut également y admirer la plus grande colonie de nidification de sternes huppées au monde ou encore une multitude de tortues olivâtres, qui font partie des espèces menacées.

Un bout d’Australie aborigène

Visiter les Tiwi Islands, c’est également aller à la rencontre de ses habitants à 90 % issus de peuples aborigènes, qui vivent sur ces terres depuis environ sept millénaires. Aujourd’hui encore, la majorité de la population des îles est concentrée sur Melville Island, dans les campements de Pirlangimpi, Milikapiti et de Wurrumiyanga, où se trouve le Patakijiyali Museum. Un passage obligatoire pour découvrir l’histoire des îles, leurs populations et leur culture, à découvrir notamment dans l’art et l’artisanat local. Pourquoi ne pas en profiter pour rapporter dans ses bagages des souvenirs uniques, tel que des batiks, des bracelets tissés, de la poterie ou des coquillages peints ? Les amateurs d’art pourront quant à eux se laisser tenter par une gravure sur bois, représentant des oiseaux sacrés de la mythologie locale.

 

A lire aussi :

The Great Ocean Road, attraction phare d'Australie


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction