Le Royaume des Tonga, un petit Eden au cœur du Pacifique Sud

Samedi 27 mai 2017 à 15h05

Niché au cœur du Pacifique Sud à environ 650 kilomètres à l’Est des Fidji, le Royaume des Tonga, doté d’atouts naturels d’une rare beauté, est une véritable invitation au voyage et à la détente, mais également à la pratique du nautisme sous toutes ses formes.


Climat tropical agréable toute l’année, îles désertes, plages immaculées, atolls coralliens, forêts vierges tropicales, villages authentiques, falaises abruptes plongeant dans une mer turquoise, montagnes, style de vie très détendu : bienvenue au Royaume des Tonga, baptisé « Friendly Islands » par James Cook, conquis par l’hospitalité de ses habitants. Les Tonga sont constituées de 176 îles et îlots scindés en trois groupes majeurs : Tongatapu au Sud, Ha’apai au centre et Vava’u au Nord. Elles n’ont rien à envier aux autres îles de la Polynésie ou aux Fidji ! Les îles, dont les paysages de cartes postales rivalisent avec ceux de ses « voisines », disposent en effet de toutes les infrastructures touristiques nécessaires pour accueillir les touristes du monde entier, que ce soit pour une lune de miel, des vacances sportives, ou tout simplement pour profiter des plages de sable blanc et de la mer turquoise.

Le paradis des sports nautiques

Terre de rugby qui a notamment vu naître Finau Maka, l’ex-troisième ligne du Stade Toulousain, l’archipel a également hérité d’une longue tradition nautique, qui remonte à l’époque où les Tongiens partaient explorer mers et océans à bord de pirogues Kalia à double coque équipées de voile. Aujourd’hui, cet héritage nautique maritime est toujours bien présent dans l’archipel. S’étirant sur plus de 700.000 km2, le Royaume des Tonga dispose en effet d’un très vaste bassin de navigation bercé par une douce brise marine, parsemé d’une multitude de petits îlots et d’atolls, mais également de mouillages paradisiaques.

Si vous y faites escale, ne manquez pas Nei’afu Harbour. Situé sur Vava’u, c’est l’une des destinations véliques phares du Pacifique. Les eaux chaudes des Tonga, balayées par les alizés, sont également propices à la pratique des sports de glisse tels que le kitesurf ou le surf, que ce soit en bord de plage, dans des lagons ou autour d’atolls déserts. Pour le kitesurf, les meilleurs spots se trouvent du côté de Vava’u et Ha’apai. C’est dans ces deux groupes d’îles que les alizés de Sud-Est offrent les meilleures conditions de navigation de début mai à fin octobre. Les surfeurs privilégieront quant à eux la côte Nord-Ouest de Tongatapu, exposée aux gros swell du Pacifique Sud et aux alizés constants de secteur Est Sud-Est. Il est également possible de surfer du côté de Ha’apai et Vava’u, mais les spots ne sont généralement pas accessibles par ses propres moyens.

Réputé pour la voile et la glisse, le Royaume des Tonga l’est également pour la beauté de ses fonds marins, qui comptent parmi les plus beaux du monde, et la richesse de son écosystème, qui affiche l’une des plus belles diversités de la planète. Que vous soyez adepte de snorkelling ou de plongée sous-marine, vous aurez la possibilité de découvrir près de 200 espèces de poissons différentes parmi lesquelles des requins, des wahoo (autrement nommés thazards noirs), des tortues de mer, des raies Manta, des thons, des marlins et autres requins-baleines, en explorant les récifs coralliens, les grottes et les jardins de corail ou en évoluant au-dessus de spectaculaires arches sous-marines ou des tunnels de lave, qui témoignent de l’activité volcanique du Royaume.

 

A lire aussi : 

Rendez-vous au bout du monde pour nager avec les baleines à bosse

Les plus belles plongées en Indonésie  


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis