7 bonnes raisons de partir en Algarve !

Vendredi 26 mai 2017 à 15h31

Mots clés : , , , , , ,

Que diriez-vous d’un week-end en Algarve ? Située au Sud du Portugal et bercée par l’océan Atlantique, c’est la destination idéale pour les estivaliers amateurs de soleil, de plages, de culture et d’Histoire ! Nautisme.com vous donne 7 bonnes raisons de visiter l'Algarve !


Praia da Marinha @wikimedia

1. S’émerveiller devant les grottes marines

Les grottes marines de l'Algarve ont fait la réputation de la région. Ce sont des incontournables ! Vous serez éblouis par ces merveilles naturelles. La plus célèbre de ces grottes, celle que l’on voit sur toutes les photos et cartes postales, est la grotte de Benagil (à côté de Carvoeiro), uniquement accessible par bateau ou à la nage. De nombreuses excursions en bateau à travers les grottes sont proposées à partir de la ville Carvoeiro pour 20 euros. Vous en ressortirez des étoiles plein les yeux !

2. Voir les dauphins à Lagos

Au large de Lagos, plusieurs espèces de dauphins cohabitent : le dauphin commun, le dauphin de Risso et même le marsouin ! Si vous êtes à Lagos, c’est l’occasion de découvrir ce fantastique animal et surtout de le voir évoluer dans son environnement naturel. Partez sur un zodiac pour 1h30 de balade en mer pour environ 40 euros par personne. SI vous restez peu de temps dans la région, certaines excursions permettent de faire une pierre deux coups en visitant les grottes en même temps.

3. Tomber amoureux des villages typiques de bord de mer

Si les plages de l’Algarve sont magnifiques, les villages avec leur architecture pittoresque, leurs châteaux et leurs églises typiques ne sont pas en reste. La ville de Lagos, l’une des plus célèbres de la région, est très animée. Vous aurez le plaisir de découvrir, le long de vos pérégrinations dans les ruelles, de très jolies fresques street art. Avant ou après avoir visité les grottes marines, faites un tour à Carcoveiro. Construit sur une falaise, le village est ravissant avec ses petites maisons blanches. Tour obligatoire à Faro, la capitale de la région, et son centre-ville historique ! Ça tombe bien, c’est l’endroit où a été construit l’aéroport… Enfin, le village de Tavira au bord de la rivière Gilao et loin de l’agitation touristique, est considéré comme le village le plus pittoresque de l’Algarve. A voir !

4. Perfectionner son bronzage sur des plages extraordinaires

La région regorge de plages magnifiques, au sable blanc et aux eaux turquoise. Le charme de ces plages est qu’elles sont souvent bordées par des falaises et des rochers aux teintes orangées, leur donnant un côté sauvage et secret, malgré leur importante fréquentation touristique. La Praia da Marinha à Lagoa est ainsi réputée pour être l’une des 100 plus belles plages du monde ! Très célèbre, privilégiez le début ou la fin de journée pour vous baigner ou juste l’admirer. Plus à l’Ouest, vous trouverez la Praia de Odeceixe, entourée par la mer et la rivière, et véritable pardis des surfeurs !

5. Déguster des produits de la mer

Pasteis de bacalhau (beignets de morue) calderada de peixe (bouillabesse de poisson)… Du fait de sa localisation géographique, au bord de l’Atlantique, la cuisine à Algarve tourne autour du poisson et des fruits de mer. Si vous partez en Algarve : vous devez goûter le plat typique de la région "la cataplana", qui désigne aussi un plat en cuivre, à base de légumes, de poissons et de fruits de mer ! Vous trouverez un peu partout des restaurants typiques pour découvrir toutes les saveurs de la région. Pour une expérience un peu plus haut de gamme, la restaurant Caniço, cité dans le guide du Michelin, mérite d’être essayé, non seulement pour sa cuisine portugaise, mais aussi pour son cadre à couper le souffle. Il est en effet construit dans les falaises, au-dessus d'une crique pittoresque.

6. Découvrir la faune et la flore à la réserve naturelle Ria Formasa

Le parc national de Ria Formasa est un ensemble de lagunes côtières et d'îles. S’étendant sur 60 km sur la frontière sud du Portugal le long de l’océan Atlantique, il est constitué de 5 îles-barrières parallèles à l’océan et abritent un nombre d’espèces animales et végétales impressionnant ! La réserve Ria Formosa est visitée chaque année par environ trente mille oiseaux d'espèces diverses. Avec un peu de chance, vous croiserez une poule sultane (l’emblème du parc), des caméléons ou bien encore des chiens d’eau portugais ! On y trouve aussi des plages pratiquement sécrètes et très sauvages, joignables uniquement en bateau comme celle de l’ilha deserta, « l’ Île Déserte ». A l’île du Farol, vous pourrez observer la vue sur le patchwork de lagunes et de sables de la réserve, en haut du très beau phare de Cabo de Santa Maria.

7. Suivre les traces d’Henri le Navigateur à Sagres

Les amoureux de la mer ne peuvent passer à côté de forteresse de Sagres. Reconnue monument national en 1910, cette ancienne forteresse a été construite au 15ème siècle par l’Infant Henri le Navigateur, figure centrale de l’expansion colonial européenne. Elle a aussi abrité une des premières écoles nautiques du monde, fondée, elle aussi par le célèbre navigateur. Bien que détruite en partie, certaines partie de la bâtisse sont encore reconnaissables et la vue sur Cap de Saint Vincent y est spectaculaire. La gigantesque rose des vents en mosaïque de 43 mètres de diamètre utilisée par les élèves de l’école, vaut, à elle seule, le détour ! Alors, convaincu ?

 

A lire aussi :

Dix bonnes raisons d’aller à Naples

L’Algarve, haut lieu du tourisme portugais


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction