Où admirer la faune marine australienne ?

Vendredi 26 mai 2017 à 06h31

Peu importe où l’on se trouve sur les côtes australiennes, il y a toujours une expérience marine à vivre. Les différents milieux marins du pays hébergent en effet une grande diversité de créatures.


Sean Scott Photography

Avis aux passionnés de faune marine, l’Australie est faite pour vous. Encerclé d’eau, ce vaste pays fait partie des plus belles destinations pour nager avec les requins, admirer les baleines à bosse, ou encore découvrir des espèces plus sauvages, que l’on ne trouve que dans cette partie du monde.

La Grande Barrière de Corail

Plus grand récif corallien au monde, la Grande Barrière de corail, qui s’étend sur plus de 2,000 km dans l’océan Pacifique, au large de la côte du Queensland, est peut-être le meilleur endroit pour vivre une expérience sous-marine hors du commun. Plébiscitées par les plongeurs du monde entier, ses eaux chaudes attirent vers son récif des créatures marines de tous horizons, poussées par les courants et les alizés. En tout, 1 625 espèces de poissons, plus de 450 types de coraux et des milliers de mollusques, crustacés, éponges, tortues et coquillages y sont recensés.

Le récif de Ningaloo

Amateurs de grands frissons, le récif de Ningaloo, situé en Australie Occidentale au large d’Exmouth, est fait pour vous. Plusieurs compagnies proposent sur place de nager avec les requins-baleines de mi-mars à mi-septembre, avec les baleines à bosse de début août à fin octobre ou encore avec les raies Manta, qui fréquentent le récif toute l’année.

La Nouvelle-Galles du Sud

Les eaux de Nouvelle-Galles du Sud, surnommées la « Humpback Highway », ou « autoroute des baleines à bosse », permettent d’observer la migration de baleines. Deux compagnies de croisière basées à Sydney proposent d’aller à leur rencontre de mai à novembre.

Philip Island

Ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme pourront assister à la grande parade de manchots pygmées qui rentrent au coucher du soleil sur Phillip Island, au sud-est de Melbourne. Des postes d’observation et des promenades en bois permettent d’admirer le plus petit manchot du monde surfer sur les vagues avant de regagner les dunes.

 

A lire aussi :

The Great Ocean Road, attraction phare d'Australie

Explorer l'Australie par les flots


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction