La régate, tout un art à Saint-Barthélemy

Jeudi 18 mai 2017 à 06h18

Chaque année, ils sont des milliers à venir des quatre coins du monde pour régater sous le soleil de Saint-Barthélemy, où, plus qu’un simple sport, la régate est un véritable art faisant la part belle au fair-play et à la convivialité, dans la pure tradition du yachting.


Bucket Regatta / Laurent Benoit

Terre d’arrivée tous les deux ans de la Transat AG2R, où se disputent chaque année de nombreuses régates telles que la Bucket Regatta, la Saint-Barth Cata Cup, la New Year’s Eve Regatta, les Voiles de Saint-Barth, ou encore le Saint-Barth Tour, Saint-Barthélemy figure parmi les hauts lieux du yachting caribéen. En effet, l’île offre des conditions de navigation idéales pendant l’hiver métropolitain.

Les Voiles de Saint-Barth, une régate de gentlemen

Bien plus qu’un simple événement nautique, les Voiles de Saint-Barth sont plébiscitées par les milliers de marins et propriétaires qui convergent chaque printemps vers Saint-Barthélemy pour disputer l’une des régates les plus courues de la Caraïbe.

Au-delà de l’aspect purement sportif, les Voiles de Saint-Barth sont un véritable rassemblement de « gentlemen sailors », qui s’affrontent avec fair-play sur des parcours mouillés autour de l’île. Le temps d’une semaine, hommes d’affaires et millionnaires troquent leur costume contre un polo et un bermuda siglé au nom de leur bateau, côtoyant sur les pontons certains des meilleurs marins du monde. Tout droit venus du Vendée Globe, de l’America’s Cup, de la Volvo Ocean Race ou d’autres circuits prestigieux, ces derniers profitent de cette parenthèse dans leur programme bien chargé pour relâcher un peu la pression.

Prochaines Voiles en 2018 !

Tous s’accordent d’ailleurs pour dire que Saint-Barthélemy est l’un de leurs endroits préférés pour régater, tant l’ambiance à terre après les régates est conviviale, et l’île agréable. La 8e édition de cet événement devenu mythique s’est disputée du 10 au 15 avril derniers : il faudra attendre le 9 avril 2018 pour profiter du ballet qu’offrent les gentlemen sailors !

 

A lire aussi :

Saint-Barthélemy, joyau des Petites Antilles

Gustavia, l’un des ports les plus sûrs de la Caraïbe


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction