Envie d'une baignade sauvage ?

Lundi 15 mai 2017 à 16h33

Mots clés : , , , ,

Véritables petits coins de paradis, les sites où la baignade sauvage est autorisée en France sont très appréciés des locaux comme des touristes. Nous avons repéré pour vous les plus beaux endroits. 


Pont d'Arc @CreativeCommons - Brian Smithson

Le pont du Gard

En-dessous de cet aqueduc aux dimensions exceptionnelles, découvrez les plages aménagées accueillant chaque année les visiteurs et les locaux. Pour les enfants, une aire ludique a été mise en place, ainsi qu'une zone de plage surveillée. La faune et la flore contribuent au magnifique paysage, comme la rivière du Gardon, la Garrigue, les rives boisées ainsi que les falaises et les grottes. De nombreux animaux nichent aussi sur les rives : des aigles de bonelli, des hérons, hirondelles de rivage, des Grands Ducs, des molosses de cestoni - une espèce de chauve-souris - ou encore des castors. 

Les gorges de la Méouge

Ce lieu, classé réserve biologique, est désigné comme "Merveille des Hautes Alpes". Admirez un vieux pont romain à trois arches ainsi que les vestiges d'un moulin. L'eau y est très rafraichissante l'été pour une baignade dans de superbes vasques. Durant le printemps, on peut les descendre en kayak. Vous pouvez aussi les survoler en delta plane ou en parapente.

Les cascades de la Vis

Ces cascades sont très prisées par les familles car elles sont seulement situées à 1h de Montpellier. Elles sont idéales pour les enfants avec de nombreux rochers depuis lesquels sauter et de grands plans d'eau, avec au bord, des plages de sable. Pour les plus petits, des jeux sont suspendus aux branches d'arbre. Des promenades peuvent aussi être faites le long de la cascade.

Le vallon des Carmes

Rivières, cascades, chutes d'eau, grottes troglodytes... ce site naturel regorge de nombreux points qui raviront vos yeux. Au fil des siècles, les cascades ont creusés des piscines naturelles.  Pendant vos promenades, partez à la découverte des anciennes tanneries et des restes de la première microcentrale qui font du vallon un espace insolite. Pour la sécurité de tous, l'endroit a été entièrement dépollué pour être rendu à la nature.  Petit signe particulier : proche des gorges du Verdon, l'eau du Vallon est de la même couleur. 

Cascades de la Nielle

Près de Saint-Laurent de la Cabrerisse, cette vaste piscine naturelle s'étend sur plusieurs marches formées par la roche. Plus en aval des marches, appréciez le paradis des grenouilles. Passez de belles journées farniente dans cet endroit calme où la nature est omniprésente. 

Piscines de la forêt d'Aïtone

Pénétrez dans cette forêt où de nombreux torrents et cascades sont présents. Proche du village d'Evisa, c'est sans doute l'un des plus beaux paysages du sud de la Corse. La forêt abrite plusieurs espèces d'arbres dont le plus beau pin Larici de Corse. 

Gorges de la Verdouble & de Duilhac

Les gorges se sont taillées une chemin dans les calcaires du crétacé du Massif de l'Anay Rac d'où une eau transparente s'écoule. Admirez la succession de cascades, marmites et petits lacs naturels taillés dans les rochers. La baignade est autorisée seulement depuis 2012, date à laquelle le site a été amménagé. 

Les rives du Tarn

Les gorges du Tarn sont un véritable paradis pour les amateurs de baignade sauvage, mais c'est au niveau du village de Sainte-Enimie que la baignade semble être la plus agréable. En effet, à cet endroit, la rivière coule tranquillement et durant l'été, la profondeur est idéale pour que tout le monde puisse s'y baigner sans danger. Faites toutefois attention aux canoës et aux kayaks qui descendent des gorges en grand nombre et qui peuvent s’arrêter à cet endroit pour admirer la vue sur le village depuis le cours d'eau. Baignez-vous aussi au niveau de Saint Chély du Tarn.

Cascades de Pucaraccia

Ces cascades sont un lieu privilégié pour les adeptes du canyoning et de la randonnée. De superbes toboggans et bassins vous permettent de profiter d'une eau vert-émeraude. Les cascades de Purcaraccia offrent une série de chutes d’eau toutes aussi belles et agréables, aux pieds desquelles sont situées de profondes vasques qui permettent de profiter de l'eau claire.

Le pont d'Arc

Ce pont est la porte d'entrée des gorges de l'Ardèche et de sa réserve naturelle. Le Pont d’Arc est le point de départ de nombreux kayakistes et céistes qui souhaitent descendre la rivière. Les plages naturelles de galets aux alentours sont également prisées des baigneurs. Environ 1,5 million de visiteurs se retrouvent ici chaque année. Près du pont se trouve la grotte de Chauvet, inscrite à l'UNESCO, qui est le 4e espace naturel le plus photographié de France.

A lire aussi : 

Les plus belles côtes sauvages de France

Promenade sur les plus belles jetées du monde


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction