Saint-Vincent-et-les-Grenadines, paradis de la plaisance

Samedi 13 mai 2017 à 06h33

Bercé par des alizés qui y soufflent toute l’année, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un véritable terrain de jeu pour les plaisanciers, qui peuvent y découvrir, au gré de leurs escales, plusieurs îles aux ambiances et aux visages bien différents.


sous licence creative commons _dChris

Facilement accessible par la mer depuis la Martinique, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines offre des conditions de navigation idéales : une visibilité d’au moins 50 kilomètres en moyenne, des vents de Nord-Est ou de Sud-Est de 10 à 25 nœuds et des courants légers de Nord-Ouest n’excédant pas les 2 nœuds. En outre, la faible distance entre les îles permet de naviguer très souvent à vue. Un plus non négligeable pour les novices.

À l’abordage des 32 îles de l’archipel

Composé de 32 îles qui s’étirent sur plus de 70 kilomètres du Nord au Sud, l’archipel aux eaux turquoise propose aux plaisanciers une multitude d’escales ou d’itinéraires. Que vous disposiez d’une semaine ou plus, vous aurez le temps de voguer d’île en île et de découvrir certains des plus beaux mouillages naturels, nichés dans de somptueuses baies quasi désertes. Et pourquoi ne pas vous arrêter plus au large le temps d’une baignade ?

Pour profiter au maximum de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Nautisme.com vous recommande de louer un bateau au Marin, en Martinique, ou directement sur place, sachant que la majeure partie des loueurs de bateaux y est représentée. De nombreux voyagistes français proposent également des croisières « all inclusive » à bord de catamarans au départ de Paris.

Les Tobago Cays, une réserve marine à ne pas manquer

Composés de cinq récifs inhabités et de lagons peuplés de tortues vertes, de poissons colorés et de coraux, les Tobago Cays abritent le Tobago Cays Marine Park, l’une des réserves marines les plus impressionnantes au monde. Rien de tel que de naviguer d’îlot en îlot ou de s’étendre sur une plage déserte pour se croire au paradis. Cependant, avant d’y faire escale, n’oubliez pas d’effectuer les formalités douanières à Union Island. Sur place, vous trouverez de nombreux mouillages, mais attention, seuls les bouées et les mouillages de la zone désignée sont autorisés dans la réserve marine, afin de préserver l’écosystème aussi beau que fragile.

 

A lire aussi :

Mayreau, petit havre de paix au cœur des Grenadines

Destination de la semaine : Saint-Vincent-et-les-Grenadines


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis