Saint-Malo : une météo presque parfaite à cette époque

Mercredi 10 mai 2017 à 15h00

Mots clés : ,

La cité corsaire est une destination privilégiée à cette époque de l’année, à 3h de train ou 4h de voiture de Paris. Vous y trouverez une ambiance lumineuse et vivifiante, ainsi qu’une vie culturelle riche et animée.


Reporter La Chaîne Météo

Les plus grandes marées d’Europe

Saint-Malo est bâtie sur la côte nord de la Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Avec Dinard, située de l’autre côté de l’estuaire de la Rance, c’est la destination favorite des Rennais, à une demi-heure de route directe. A cet endroit, la côte est rocheuse, découpée d’échancrures et de baies où la mer bleue turquoise écume contre le granit rose. A l’est, de l’autre côté de la pointe du Grouin et de Cancale, s’ouvre l’immense baie du Mont Saint Michel. A l’ouest, la côte découpée remonte jusqu’au Cap Fréhel. Cette zone est marquée par les plus grandes marées d’Europe.  A cette époque de l’année, les grands coefficients de 110 se produisent autour du 29 mai : la mer se retire sur des kilomètres, découvrant de vastes grèves que la mer recouvre très rapidement lors du jusant (marée montante), entourant alors les « bés », ces îlots rocheux inhabités.

Des conditions météo parfaites

Saint-Malo, et sa discrète voisine Dinard, vous séduiront à cette époque de l’année par une atmosphère lumineuse et pastelle, pas trop forte, liée aux brumes de mer encore assez fréquentes au printemps. La température de l’eau reste fraîche, autour de 13°C, mais sur le sable, vous pourrez compter sur des valeurs proches de 18°C. Gare aux coups de soleil, car à cette période, l’astre du jour est déjà haut dans le ciel. Enfin, Saint-Malo est protégé des vents d’ouest humides par un arrière-pays vallonné, de telle sorte que l’ensoleillement et la douceur sont comparables au sud de la Bretagne. Si vous êtes amateurs de sports de voile, vous bénéficierez toujours d’une brise marine, parfois un peu frisquette ; mais si vous êtes un adepte du farniente, rien n’est plus agréable qu’une petite sieste au soleil, à l’abri du vent au pied des remparts.

Une vie culturelle riche

Saint-Malo est la cité Corsaire par excellence : il est agréable de flâner sur les remparts construits entre le 12ème et 15ème siècle, épargnés par les bombardements américains du mois d'août 1944. Le tour des remparts s’effectue en une bonne heure et demie de marche, au gré des perspectives sur la mer et les îlots rocheux. De nombreuses crêperies et restaurants de fruits de mer sauront vous faire saliver. La vie culturelle de Saint-Malo, à cette époque de l’année, est foisonnante : pour ce mois de mai, expositions et concerts sont de mises tous les week-ends. Pensez aussi à aller encourager les concurrents du marathon de la baie du Mont-Saint-Michel, le 28 mai prochain.

A voir aussi :

Observer des cétacés en France et en Europe


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction