Cap sur la Barbade, joyau des Petites Antilles

Mardi 9 mai 2017 à 16h31

Peu connue des touristes français, la Barbade est une île paradisiaque qui offre 110 kilomètres de plages.


Pixabay

Située à l'est de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent et les Grenadines, l'île doit son nom au capitaine portugais qui l'a découverte en 1536. Intrigué par la «pilosité» des racines aériennes des arbres banyans qui poussaient sur la côte, il la surnomma «la barbue», devenue depuis «Barbados». Aujourd'hui, la Barbade reste imprégnée de l'influence britannique, malgré les racines africaines d'une partie de ses habitants qui se retrouvent dans la musique, la danse ou encore la gastronomie.

Si le cricket, le golf, le polo, les courses hippiques et le rugby, témoins du passé colonial de l'île, y sont largement pratiqués, les sports nautiques sont également très bien représentés à la Barbade: les plages de sable blanc et eaux cristallines du côté de la mer des Caraïbes permettent d'explorer la beauté des fonds marins, tandis que la côte Atlantique regorge de spots de kitesurf, de surf ou de planche à voile tels que Silver Sands ou Bathsheba. L'île accueille également plusieurs compétitions de voile. Pour les amateurs de balades sur l'eau, il est également possible de louer un catamaran pour une croisière avec ou sans skipper, afin de profiter des mouillages qui entourent l'île.

Poisson volant à la carte

La beauté des plages contribue elle aussi au charme de la Barbade. Parmi les plus belles: Crane Beach et son sable rose contrastant avec le bleu lagon de l'océan et les dunes dorées, Foul Bay, petite crique alliant douceur des paysages et puissance des vagues, Dover Beach, idéale pour toute la famille, Harrismith Beach, un endroit préservé qui vaut le détour le temps d'une promenade, Brighton Beach, fréquentée par les locaux, ou encore Miami Beach, au sud du village de pêcheurs d'Oistins. Martin's Bay est de son côté réputée pour ses piscines naturelles, alors que Gibbes Beach est parfaitement adaptée à la pratique de plongée.

La Barbade offre également à ses visiteurs de nombreuses attractions touristiques. À ne pas manquer: Sunbury Plantation House ; St Nicholas Abbey, l'une des demeures jacobéennes les plus remarquables de la région ; la capitale, Bridgetown, classée au patrimoine mondial de l'Unesco ou encore Arlington House, une demeure du XVIIIe siècle aménagée en musée retraçant l'histoire de l'héritage barbadien.

À l'image de la richesse culturelle de l'île, les plaisirs culinaires sont multiples à la Barbade. Outre la multitude de fruits et légumes locaux, les poissons, crevettes et langoustes fraîchement pêchés raviront les amateurs d'exotisme. Mets incontournable de l'île, le poisson volant est à la carte de très nombreux restaurants, des petites adresses du bord de mer aux restaurants gastronomiques. Parmi les spécialités locales: le Cou Cou, plat national de l'île, composé de farine de maïs et de gombos, le Pepperpot ou encore le Jug Jug.

 

A lire aussi :

La Barbade, un riche héritage colonial

Les plus beaux mouillages de Guadeloupe


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis