St. Thomas, l’escale incontournable des Îles Vierges américaines

Dimanche 30 avril 2017 à 16h28

Escale incontournable des compagnies de croisières et des plaisanciers, St. Thomas est la plus touristique et la plus américanisée des Îles Vierges américaines : elle a su malgré tout préserver ses atouts naturels et est aujourd’hui la destination la plus populaire de l’archipel.


Gary Felton

Et pour cause, St. Thomas est entourée d’une quarantaine de plages de sable blanc baignées d’une eau turquoise à souhait… C’est d’ailleurs dans sa capitale pittoresque, Charlotte Amalie, que se trouve le port le plus visité de la Caraïbe, considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux du monde.

 

Charlotte Amalie, une capitale cosmopolite et animée

Mecque du shopping hors taxes, la capitale des USVI regorge d’hôtels de luxe, d’élégants restaurants, de boutiques haut de gamme et d’établissements nocturnes branchés qui séduisent une clientèle aisée à majorité américaine.

Mais Charlotte Amalie, c’est aussi un concentré de jolies petites maisons aux toits rouges, de remparts de briques et de petites ruelles bordées de palmiers et de vieux entrepôts. On y découvre Fort Christian, le plus ancien édifice des USVI, un site historique national qui avait pour vocation de protéger l’île des pirates et des armadas européennes. La forteresse abrite désormais le Virgin Islands Museum, où sont exposés divers objets retraçant l’histoire de l’île.

Sur place, ne manquez pas le Market Square, où se tenait l’un des plus gros marchés aux esclaves de la Caraïbe au XVIIIe siècle, ni Emancipation Garden, qui commémore la fin de l’esclavage proclamée en 1848. Enfin, pour avoir une vue imprenable sur la ville, Nautisme.com vous recommande le Drake’s Seat, qui offre un superbe panorama sur l’île et ses alentours. SI le ciel est dégagé, on peut même apercevoir Tortola et Virgin Gorda.

 

Water Island, excursion sur l’île aux pirates

Accessible en ferry depuis Crown Bay Marina, Water Island fait partie des excursions incontournables de ST. Thomas. Autrefois peuplée par les Indiens Taïnos, cette petite île a servi un temps de repaire aux pirates qui accostaient à l’abri des canons du Fort Christian, ou encore de lieu de ravitaillement en eau douce pour les bateaux qui transitaient par les Caraïbes.

Pour en faire le tour, Water Island Adventures propose une belle excursion d’une demi-journée qui débute par une balade en bateau dans le port historique de St. Thomas, suivie par une exploration de l’île à vélo. Les visiteurs y découvrent le vieil hôtel qui inspira l’écrivain américain Herman Wouk pour sa nouvelle « La fête continue » et les restes d’une plantation du XVIIIe siècle, avant d’arriver à Honeymoon Beach pour une baignade bien méritée.

 

A lire aussi :

A la découverte des plus beaux ports du monde

Les plus belles îles privées des Îles Vierges


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction