St. John, joyau des Caraïbes

Samedi 29 avril 2017 à 16h31

Récemment élue « meilleure îles des Caraïbes » par les lecteurs de Condé Nast Traveler, St. John est la plus petite des Îles Vierges américaines, mais surtout la plus sauvage et préservée.


Gary Felton

Ainsi, si Cruz Bay, la plus grande ville de l’île, mérite d’y séjourner pour son atmosphère paisible, ses petites galeries d’art, ses restaurants haut de gamme et ses boutiques hors taxes, c’est surtout la beauté naturelle de St. John qui fait tout son charme.

 

Un écrin naturel protégé par Rockefeller

Après l’abandon des plantations de canne à sucre par les Danois suite à l’abolition de l’esclavage, la nature a rapidement repris ses droits sur St. John. Séduit par la beauté de l’île, le milliardaire américain Laurance Rockefeller achète plus de 2 000 hectares de terres sur l’île dans les années 1950, avant d’en faire don aux États-Unis. Ce précieux héritage est activement protégé par le gouvernement : aujourd’hui, les deux tiers de l’île sont classés Parc National. Avec ses collines couvertes de végétation subtropicale, de mangroves, de forêts, de plages immaculées et d’une réserve marine, le parc attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Ces derniers peuvent explorer l’île en foulant les 22 sentiers de randonnée balisés de ce sanctuaire. Pour remonter le temps et admirer les pétroglyphes des Indiens Taïnos, qui peuplaient l’île autrefois, empruntez le célèbre Reef Bay Hike.

 

Des plages paradisiaques et randonnées sous-marines

Destination verte par excellence, St. John abrite également certaines des plus belles plages des Caraïbes, à l’image d’Hawkesnest Bay et de Trunk Bay. Cette dernière est réputée pour la beauté de ses fonds sous-marins, propice à la pratique du « snuba diving », une discipline à la croisée du snorkelling et de la plongée sous-marine, eux aussi très pratiqués. Regorgeant de poissons tropicaux colorés et de coraux, les eaux de Trunk Bay abritent un parcours sous-marin ponctué de panneaux présentant la faune et la flore sous-marine de l’île. Les plongeurs chevronnés pourront de leur côté s’aventurer plus au large, du côté de Carvelle Rock ou de Pillsbury Sound, où l’Atlantique rencontre la mer des Caraïbes.

 

 

A lire aussi :

Les plus belles îles privées des Îles Vierges

BVI Art Reef : un des bateaux de Pearl Harbor sabordé


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction