Où peut-on voir des sirènes ?

Samedi 29 avril 2017 à 15h30

Mots clés : , , , , , , , , ,

Nautisme.com vous indique les trois destinations qui regroupent la majorité des «signalements» de sirènes dans le monde.


Image issue d'une vidéo controversée de sirène en Israël. Crédit : youtube

La sirène est un être mythologique hybride: mi-humain, mi-poisson, en général de sexe féminin. La tradition homérique décrit les sirènes comme des divinités de la mer qui, à l'entrée du détroit de Messine en Sicile, attiraient par leurs chants les navigateurs et les entrainaient vers la mort. Pour la plupart d’entre nous, les sirènes ne sont que des légendes et mythes destinés à faire rêver les enfants. Pourtant, de nombreux témoignages font chaque année surface et sont étudiés par une petite minorité de la communauté scientifique… Alors, où partir pour voir des sirènes sur les côtes ?

 

L’Israël, pays des sirènes par excellence

L’Israël est le pays du monde qui regroupe le plus grand nombre d’observations de sirènes, et cela, depuis des centaines d’années. Plus surprenant encore, la plupart de ces signalements proviennent des côtes de Kiryat Yam, au nord du pays, le long de la mer Méditerranée. Lassé des histoires de sirènes sur le territoire de sa ville, le maire de Kiryat Yam a décidé d’offrir 1 million de dollars à quiconque fournirait une preuve tangible de l’existence des sirènes. De nombreuses personnes, habitants comme touristes, ont en effet déclaré avoir aperçu à de multiples occasions une silhouette féminine à queue de dauphin sur le sable des plages de la ville lors des couchers de soleil. Cependant, l’appel du maire a été lancé en 2013 et à ce jour, aucune preuve n’a pu être fournie, hormis une vidéo qui fait fortement débat

 

Le Canada, des observations au large

Les eaux entourant le Canada sont également le théâtre de nombreuses observations, dont certaines sont très anciennes. En 1967, un ferry bondé de touristes navigue au large de la Colombie Britannique lorsque des dizaines de témoins remarquent une créature à la chevelure blonde en train de dévorer un saumon. A l’époque, les témoignages font la une de tous les quotidiens du pays, mais depuis l’année 1967, aucune nouvelle observation de sirène canadienne n’a été rapportée… En 1886, c’est à Cap-Breton que plusieurs pêcheurs font part, très sérieusement, de la chose mystérieuse aperçue à de nombreuses reprises autour de l’île : un corps humain flottant sur l’eau. Pensant avoir trouvé un cadavre, le premier pêcheur ayant observé la créature la retourne. La chose se redresse alors subitement et le fixe, avant de s’enfoncer dans l’eau à l’aide de sa queue écaillée. Plusieurs autres pêcheurs viendront par la suite faire part de leurs rencontres du même type.

 

L’Afrique du sud : dans la gueule des requins

L’un des témoignages les plus mystérieux provient d’Afrique du sud, pays où les histoires de sirènes sont particulièrement répandues… et souvent farfelues. Il semblerait en effet que la vaste majorité des apparitions de sirènes africaines ne soient en réalité que des serpents d’eau, élégants et sinueux, mais sans chevelure ! Cependant, en août 1991, l’une de ces histoires a pourtant fait grand bruit : des scientifiques auraient mis la main sur les restes d’un étrange cadavre apporté par des pêcheurs. Ce qui ressemble à environ 30% d’un corps humanoïde aurait été sorti de l’estomac d’un requin. La présence d’un crane à l’apparence très humaine et d’une sorte de petit harpon fabriqué fait toujours controverse à l’heure actuelle, sans que ces fameux restes aient pu être retrouvés depuis…

 

Parmi les autres pays concernés par les témoignages de sirènes, on trouve également les pays nordiques (Groenland), l’Espagne et la Russie. Les sirènes semblent par contre bouder les côtes françaises.

 

 

A lire aussi :

Le fitness-sirène : le nouveau sport tendance !

La plus belle sirène du monde est bretonne !

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis