La Sicile, la perle de l’Italie méridionale

Vendredi 28 avril 2017 à 15h20

Séparée du Sud de l’Italie par le détroit de Messine, la Sicile offre de belles conditions pour la pratique des sports nautiques, notamment dans la région de Trapani et à Ustica.


Wikipedia

Baignée par la Mer Ionienne, la Mer Tyrrhénienne et la Méditerranée, la Sicile allie à merveille tradition, nature, histoire et montagnes.  Réputée pour ses eaux transparentes et la beauté de ses fonds marins, la plus grande des îles italiennes attire chaque année de nombreux plongeurs mais également des plaisanciers et régatiers, que ce soit dans la région de Trapani, dans la partie la plus occidentale de l’île, ou du côté de l’île d’Ustica, célèbre pour ses fonds marins.

Trapani, un magnifique plan d’eau pour la voile

La côte de Trapani, considérée comme l’une des plus belles d’Italie, est bien connue des plaisanciers mais également des régatiers. C’est en effet au large de cette côte habillée de hautes falaises, petits bourgs authentiques et longues plages de sable blanc, que se disputent de nombreuses régates.

Les plaisanciers sont quant à eux séduits par un littoral riche et varié et par la clarté des eaux siciliennes, notamment le golfe de Castellamare. La région de Trapani permet également de découvrir par la mer les îles Egades, de s’approcher de la réserve naturelle du Zingaro, ou encore d’explorer la côte en naviguant au pied des falaises couvertes d’une riche végétation méditerranéenne. Des promenades en bateau sont également proposées aux touristes à destination des grottes de l’île de Marettimo, dont la célèbre grotte du chameau. L’île de Pantelleria vaut également le détour. Baignées par une mer cristalline, les côtes de cette petite île volcanique située à l’ouest de la Sicile, sont parsemées de petites criques, ravins et grottes qui permettent de s’arrêter le temps d’une baignade ou d’une plongée à la découverte de la faune sous-marine. À ne pas manquer, l’Arco dell’Elefante suivi d'une série de grottes séparées par des piliers de lave.

Ustica, paradis des plongeurs

Surnommée la « perle noire », l’île d’Ustica, située sur la côte nord-ouest de la Sicile, est réputée pour la plongée. Réserve maritime et terrestre depuis 1986, cette petite île très prisée des plongeurs italiens, qui n’est autre que le sommet d’un ancien volcan marin, propose aux amateurs de plongée de tous niveaux une trentaine de spots facilement accessibles. La clarté des eaux offre une visibilité extraordinaire, permettant à tous d’explorer les tunnels, les grottes, les ravins, mais aussi des fonds marins caractérisés par une grande biodiversité. Outre les mérous, les bancs de barracudas et autres poissons méditerranéens, les plongeurs pourront découvrir l’épave d’un bateau panaméen qui s’est échoué sur le bas-fond de la Colombara, en se cassant en deux avant de couler. La côte de l’île est une invitation à la randonnée aquatique ou à l’apnée.

 

A lire aussi :

Marsala, la Sicile à l’ancienne

Italie : le pays des trombes marines ?  


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction