Trinidad, la « ville musée »

Dimanche 23 avril 2017 à 16h19

Située sur la côte Sud de Cuba dans la province de Sancti Spiritus, Trinidad, fondée au XVIe siècle par Diego Velázquez de Cuéllar, est l’un des joyaux coloniaux les mieux conservés de Cuba. À visiter absolument.


Pixabay

Point de départ de nombreuses expéditions de conquête du continent américain, Trinidad a pris son envol dès le XVIIIe siècle, avant de connaître son apogée au XIXe siècle grâce à ses nombreuses sucreries. Si aujourd’hui, la ville vit principalement du tourisme, elle n’a rien perdu de son charme et de sa splendeur d’antan.

 

Un musée à ciel ouvert

Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1988, la ville est l’un des meilleurs endroits pour se plonger dans le passé colonial de Cuba. En se promenant dans ses rues pavées bordées de maisons aux couleurs pastel et d’édifices majestueux reconvertis en musées, on a l’impression que le temps s’est arrêté à l’époque coloniale. Car à Trinidad, tout rappelle le passé prospère de la ville, des belles demeures seigneuriales aux jolies petites églises, en passant par les galeries ornées de colonnes et d’arcades ou la célèbre Plaza Mayor. Pour compléter l’expérience, pourquoi ne pas déguster, avec modération bien sûr, une cachanchara ? Cette spécialité locale à base de rhum et de miel, qui a donné son nom à l’une des tavernes les plus vieilles de la ville, était très appréciée des séparatistes de l’armée de libération cubaine, qui s’en servait à l’époque pour étancher leur soif et leur faim. Un must.

 

Plongée sur la presqu’île d’Ancón

Non loin de là se trouvent certaines des plus belles plages de la côte sud, réputées notamment pour la plongée. Dans la zone allant jusqu’à Cayo Blanco, on compte pas moins de 20 spots, où l’on peut observer une grande concentration de corail noir, de gorgones branchues et plumeuses, d’éventails de mer, d’éponges et de nombreux poissons tropicaux qui ne nichent dans les récifs, les tunnels et autres passages sous-marins. De quoi allier plaisirs aquatiques et visites culturelles.

 

A lire aussi :

Cuba, entre histoire, nature et plages

Carnival : des croisières entre les Etats-Unis et Cuba


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis