Vancouver, entre mer et montagnes

Lundi 17 avril 2017 à 15h32

Située au Sud-Ouest de la Colombie Britannique à 38 km au Nord de la frontière américaine, Vancouver figure régulièrement dans les classements des plus belles villes du monde. Découverte.


English Bay

Très accueillante quelle que soit la saison, Vancouver dévoile à chaque fois un visage différent à ses visiteurs. Si l’hiver, le temps est frais et humide, les températures s’adoucissent au printemps, avec une moyenne de 9,2 °C en avril, avant de se réchauffer avec l’arrivée de l’été pour atteindre les 17,5 °C en juillet, et de redescendre autour des 10 °C en automne.

 

Une ville cosmopolite

 

Divisée en 23 quartiers ayant chacun leur personnalité, Vancouver est une ville très cosmopolite qui mérite qu’on prenne le temps de la découvrir dans sa globalité, que ce soit en bus, en SkyTrain, en mini-ferry ou à pied. Contrairement à la majeure partie des villes Nord-Américains, la cité portuaire bordée par l’océan Pacifique est une ville très compacte, qui dispose de nombreux aménagements pour les piétons. Au départ de Downtown, qui s’articule autour d’une Robson Street très prisée pour ses boutiques de designers, ses animations de rue et ses restaurants ethniques bondés d’étudiants japonais et coréens, il est très facile de se rendre à Stanley Park ou dans les autres quartiers de Vancouver. Si vous ne deviez en visiter que quelques-uns, la rédaction vous recommande West End, Gastown, Chinatown et Yaletown, qui vous permettront d’avoir un bon aperçu de la ville. Le premier, qui s’étend de Coal Harbour à English Bay, regorge de boutiques indépendantes et de restaurants, mais également de loueurs de vélos et de rollers, qui vous permettront de découvrir le quartier autrement. L’endroit à ne pas manquer ? Barclay Heritage Square et ses maisons historiques, dont le Roedde House Museum. Cap ensuite sur Gastown, le plus vieux quartier de la ville, qui doit son nom à John « Gassy Jack » Deighton, qui débarqua en ville en 1867 avec un baril de whisky en promettant aux employés des scieries qu’ils pourraient boire autant qu’ils le souhaitent à condition qu’ils l’aident à construire un saloon. Depuis, les anciens bâtiments ont été investis par des boutiques de designers, des restaurants branchés et certains des meilleurs bars de la ville. Si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance cosmopolite de la ville, ne manquez pas Chinatown et ses senteurs exotiques, le 3e plus grand quartier chinois d’Amérique du Nord, qui rappelle que les immigrés ont largement contribué à la construction de la province depuis le milieu du XVIIIe siècle. Enfin, Yaletown est idéale pour finir la journée en beauté. Cet ancien quartier d’entrepôts a été rénové au début des années 1990 pour devenir un quartier chic et branché que l’on compare souvent au « SoHo » New Yorkais. On y trouve une multitude bars lounge, de très bons restaurants attirant une clientèle haut de gamme, ainsi que des hôtels luxueux.

 

Une ville dynamique et sportive

 

Entourée d’eau et de montagnes, Vancouver fait la part belle au sport sous toutes ses formes. Véritable paradis pour les amateurs de ski en hiver, la ville, qui a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2010, offre en effet de nombreuses possibilités à ses habitants et aux visiteurs dès le retour des beaux jours, de la randonnée à l’escalade, en passant par le vélo ou les sports nautiques, qui se pratiquent en bord de mer ou sur les lacs. Ce n’est pas un hasard si la ville figurait dans le top 10 des « meilleures villes balnéaires » du National Geographic en 2013, aux côtés de villes comme Sydney, Honolulu, Cape Town ou Miami. Idéales pour une balade en kayak, les eaux de Vancouver sont également propices à la pratique du windsurf, du Stand Up Paddle et du kitesurf, notamment du côté de Jericho Beach, False Creek ou de Deep Cove, qui s’adaptent parfaitement aux débutants, ou encore à Squamish et Acadia Beach pour les riders confirmés. Et contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être sous les tropiques pour pratique la plongée. Vancouver compte d’ailleurs parmi les plus belles destinations au monde pour la plongée en eaux froides, notamment entre Vancouver Island et le continent, où l’on peut observer des espèces spectaculaires telles que la pieuvre géante du Pacifique, des anguilles loup, ou encore du corail rouge peu répandu dans le monde. Parmi les plus beaux spots, citons Cates Park à Deep Cove, Whytecliff Park et Porteau Cove, situé à proximité de Horseshoe Bay. Les amateurs d’épaves trouveront quant à eux leur bonheur du côté du détroit de Malaspina. De quoi conjuguer vacances sportives et découverte culturelle.

 

A lire aussi :

Soleil et douceur à Vancouver

La célèbre orque âgée de 105 ans a disparu des océans  


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis