Moi, chef de bord : 1ère navigation en Corse

Samedi 15 avril 2017 à 17h00

C’est bon : vous avez les compétences pour emmener vos amis et de votre famille en croisière, sans skipper. Vous pouvez vous lancer et jouer les Tabarly ou Le Cléac’h !


Globe Sailor

Vous savez :

  • manœuvrer un bateau à la voile et au moteur
  • utiliser la VHF pour communiquer avec les ports, les autres bateaux et prendre la météo
  • vous servir d’une carte papier et électronique

Après avoir loué le bateau idéal et reçu par mail la vidéo « Comment réussir l’inventaire de sa location de bateau ? », notre partenaire Globe Sailor vous recommande une navigation en Corse pour une première fois.

Pourquoi la Méditerranée ? Parce que c’est le terrain de jeu idéal pour les chefs de bord débutants : pas de marées, pas de rochers disséminés un peu partout…

Pourquoi la Corse ? Parce que c’est la meilleure façon de découvrir l’Île de Beauté, par la mer ! Si vous louez un bateau en Corse, commencez votre itinéraire par la côte ouest, au départ d’Ajaccio, et suivez le guide…

 

Itinéraire de votre croisière en Corse, au départ d’Ajaccio, proposé par Globe Sailor.

Après avoir découvert votre bateau, passez votre première nuit à bord au mouillage d’Isolella ou de Medea, de l’autre côté de la baie d’Ajaccio (faites attention aux récifs). Vous pouvez également mouiller devant les Îles Sanguinaires. A cet endroit, les couchers de soleil sont flamboyants !

Au lever du soleil, direction Cargèse, un peu plus au nord, où vous passerez la nuit également. Vous pouvez mouiller dans la baie ou entrer dans le port, selon la fréquentation. A noter qu’en saison, les catamarans de plus de 41 pieds ne sont pas acceptés. Cargèse est une station balnéaire décontractée et agréable.

Direction le nord de l’île toujours, avec une 3ème nuit face à Girolata, dans la réserve naturelle de Scandola. La faune et la flore y sont protégées : le mouillage, la pêche, la plongée sous-marine… tout est très règlementé, renseignez-vous au préalable.

Pour votre 4ème nuit, direction Calvi et le port de la citadelle. Vous pouvez mouiller au fond de la baie si vous préférez. Le désert des Agriates est à quelques milles au nord : c’est une réserve très règlementée également.

Pour votre dernière nuit, si la météo est favorable, vous pourrez mouiller vers Saint-Florent, au pied du Cap Corse.

Ensuite, retour à Ajaccio pour rendre le bateau à l’heure qui vous aura été communiquée le 1er jour.

 

A lire aussi :

Interview exclusive du fondateur de GlobeSailor

Une croisière pour plonger à Komodo


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis